… en Europe

L’Allemagne – Berlin, Cologne et Potsdam (Mai 2014)

Profitant des ponts de mai et d’une voiture confortable, nous avons choisi en 2014 de découvrir Cologne et Berlin pendant une semaine. Après quelques 500 kilomètres depuis Paris, nous sommes arrivés tout d’abord à Cologne qui abrite la première église gothique de Rhénanie. Surnommée la « Rome du Nord », Cologne a longtemps été considérée comme la ville sainte au bord du Rhin. Puis direction Berlin où nous avons passé plusieurs jours dans cette ville passionnante, chargée d’histoire.

Découvrir l’ensemble du voyage :

Le Danemark – Copenhague et ses environs (Août 2018)

Notre périple en famille (avec deux enfants de 6 et 2 ans) :

  • Jour 1 : Frederiksberg et le zoo
  • Jour 2 : Slotsholmen, Strøget, Nyhavn et le quartier royal, soirée à Tivoli
  • Jour 3 : musée Louisiana et le château de Kronborg
  • Jour 4 : balade en bateau, musée du design et le quartier latin
  • Jour 5 : Norreport et le château de Frederiksborg
  • Jour 6 : Christianshavn et Tivoli

Visitez Copenhague 

Le musée d’art moderne de Louisiana

Kronborg, d’Ogier le Danois à Hamlet

Frederiksborg, château royal

Le vélo à Copenhague, « a way of life »

L’Espagne

Le Pays Basque, de Bilbao à Pampelune (Août 2016)

Bilbao. Première étape de notre voyage au Pays Basque espagnol à l’été 2016. Facilement accessible en voiture depuis le Sud Ouest, nous avons entamé notre approche de la région en empruntant la route de la Corniche qui offre de beaux panoramas sur l’Océan atlantique. Prolongement naturel de la côte de Guipùzcoa, la côte de la Biscaye est une succession de plages et de ports, sur fond de collines verdoyantes. Cette route mène à Guernica, ville chargé d’histoire.

C’est par hasard que nous avons atterri à Haro, troisième étape de notre voyage au pays basque espagnol. Nous avons finalement découvert un village charmant et visiter les vignobles de la Rioja.

Nous avons consacré une partie de notre dernier jour au Pays Basque espagnol à visiter sa capitale, Vitoria-Gasteiz avant de terminer par un petit tour à Pampelune.

Voici notre itinéraire :

  • Jour 1 : Le musée du Guggenheim, la star de Bilbao
  • Jour 2 : Guernica, ville martyre
  • Jour 3 : Au coeur des vignobles de La Rioja
  • Jour 4 : Vitoria-Gasteiz, capitale du Pays Basque
  • Jour 4  : Pampelune et ses fêtes folles de la Saint-Firmin

Découvrez notre voyage !

La Catalogne, de Barcelone à Gérone (Juillet 2019)

Il y a 20 ans, je passais trois semaines à Barcelone en voyage linguistique. Trois semaines à parler espagnol, prendre des cours d’histoire de l’art et vivre à l’heure catalane. 20 ans plus tard, j’ai eu envie d’y revenir. Seule à Paris le temps d’un week-end, j’ai sauté sur l’occasion pour voyager en solo dans cette ville qui m’avait laissé tant de bons souvenirs, ceux d’une jeunesse où tout semblait possible.

Je suis contente d’avoir fait ce voyage. Mais parlons franchement redécouvrir Barcelone en plein mois de juillet n’est pas l’idéal. Les Barcelonais ont laissé la place à des hordes de touristes venus déambuler bruyamment sur les Ramblas et se faire rôtir au soleil sur les plages de Barceloneta.

Mais certainement est-on plus sensible à son entourage quand on voyage seule. J’ai pris le temps d’observer, d’apprécier et de voyager à mon rythme et au gré de mes envies.

Depuis Barcelone, il est également très facile de visiter la région.

Voici mon itinéraire :

  • Jour 1 – Barcelone : Paseig de Gracia avec visite de la casa Batlló, le Parc Guell et quartier de Gràcia
  • Jour 2 : Colline Montjuic, Musée Picasso et Sagrada Familia
  • Jour 3 : Monastère de Montserrat, Barceloneta et le front de mer
  • Jour 4 : Gérone, Barcelone avec le Barri Gòtic et La Rambla

Découvrez mon voyage à Barcelone !

Une journée à Gérone

Montserrat, le monastère de la Vierge Noire

L’Irlande (Août 2017)

En août 2017, nous avons, le temps d’une semaine, mis cap au Nord. Destination : l’Irlande. Nous avons roulé quelques 2 000 kilomètres sur des routes sinueuses, chanté un peu trop Les lacs du Connemara, vu davantage de moutons que d’Irlandais, goûté la Guinness, eu parfois du mal à converser avec les Irlandais forts sympathiques mais à l’accent très prononcé, ouvert seulement deux fois notre parapluie ! Bref, nous nous sommes bien amusés.

Dans ma valise, évidemment, de la littérature irlandaise : Edna O’Brien et Nuala O’Faolain. Des livres écrits par des femmes qui se sont distinguées par leur combat pour l’émancipation, les droits des femmes, la liberté. Leurs romans, souvent fortement autobiographiques, rendent compte d’une Irlande catholique et conservatrice.

Notre itinéraire :

  • 1er jour : L’Irlande du Nord, à l’écart des itinéraires touristiques
  • 2e jour : Dans les pas des géants
  • 3e jour : Westport et le Sud Mayo
  • 4e jour : Les lacs du Connemara
  • 5e jour : Kilkenny et ses environs
  • 6e jour : Cork et ses environs

Découvrez notre voyage en Irlande !

A lire  sur le blog :

L’Italie

Une journée à Milan (Décembre 2016)

Début décembre 2016. Milan se pare de ses habits de fête. Au cœur de la galerie Victor-Emmanuel II, tandis que les badauds déambulent, on s’active. Et je profite d’un voyage professionnel pour découvrir le temps d’une journée une ville pleine de charme.

Découvrir le récit de cette journée à Milan !

La Suède – Stockholm (Août 2019)

Cette année encore, c’est dans une capitale nordique que nous avons passé notre séjour estival en famille. Le climat y est agréable, les journées sont longues et surtout la capitale suédoise n’est pas envahie par les touristes (contrairement à ce que j’ai vécu quelques jours auparavant à Barcelone). De plus, Stockholm propose de nombreux centres d’intérêts pour les enfants. Une destination idéale en famille !

Cinq jours à Stockholm :

  • Jour 1 : Arrivée dans l’après-midi. Ballade sur l’île du Saint-Esprit et découverte de Gamla Stan, la vieille ville, avant de rejoindre le quartier de Södermalm
  • Jour 2 : L’île de Djurgården avec la musée Skansen, premier musée en plein air du monde, et le Vasa museet.
  • Jour 3 : Ballade en bateau avec visite de l’île de Vaxholm, à une heure de Stockholm. Puis ballade sur l’île des bateaux et sur l’île du roi avant de rentrer à l’hôtel par les rues commerçantes du quartier de Normalm.
  • Jour 4 : Matinée à Drottningholm, domaine royal occupé une partie de l’année par la famille royale puis après-midi consacré au musée Abba et au musée des Vikings sur l’île de Djurgården.
  • Jour 5 : Visite du Palais Royal puis ballade dans Ostelman.

Découvrez notre voyage à Stockholm

A lire aussi :

Londres