Montserrat, le monastère de la Vierge noire

Dimanche matin, départ pour le monastère de Montserrat, loin de la foule et du bruit, à 50 km au Nord-Ouest de Barcelone. Depuis la gare Plaza de Espanya, vous pouvez acheter un billet combiné train + train à crémaillère. Il s’agit de la ligne R5 qui dessert Monistrol de Montserrat ; une fois sur place, le train à crémaillère vous attend. Comptez 1h30 de voyage. Quant aux horaires, départ à 8 h 36, 9 h 36, 10 h 36… et ce toutes les heures jusqu’à 18 h 36.

Lors du voyage en crémaillère, vous pourrez admirer l’imposant massif du Montserrat qui a environ 50 millions d’années. La forme de doigts ou de dents de ses pics font dire de lui que c’est « un caprice de l’érosion ». En catalan, mont veut dire montagne et serrat dent de scie. Ce massif est dédié à la Vierge qui, selon la légende, aurait été aperçue dans une grotte du massif. Nombreux sont donc les fidèles qui viennent principalement au monastère de Montserrat pour se recueillir devant la « petite brune » ou Vierge noire, l’une des figures les plus vénérées d’Espagne. Je n’ai pas eu le courage de faire la queue – une bonne heure d’attente – ; néanmoins, on peut l’apercevoir de loin lorsque l’on entre dans l’église. 

Cette journée au Montserrat vaut vraiment le coup (3 heures aller-retour quand même) si vous prévoyez une randonnée  et tenez à voir absolument la vierge noire. Sinon, pas incontournable selon moi. 
Pour les randonneurs, il existe de nombreux itinéraires mais le principal est celui qui mène au pic de Sant Jeroni. Il s’agit d’une excursion d’environ 3 heures et de 12 kilomètres aller-retour pendant laquelle vous gravirez des marches d’escalier afin d’arriver au sommet du pic le plus haut du Montserrat. Celui-ci vous fera profiter d’un extraordinaire panorama à 360º.

A lire aussi :

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.