Rosie la Riveteuse, histoire d’une icône

Comment une affiche diffusée pendant la guerre, représentant une ouvrière anonyme, a-t-elle pu devenir un symbole mondial de l’émancipation féminine ? 1941. Les Etats-Unis entrent en guerre aux côtés de l’Angleterre et de la Russie. Le gouvernement américain doit planifier son économie de guerre : il faut fabriquer rapidement et en grande quantité des armes, des navires,…

Continuer la lecture

Les figures de l’ombre : 3 femmes puissantes à la conquête de l’espace

Le réalisateur Théodore Melfi met en lumière une facette méconnue de l’histoire américaine : la participation active des femmes noires à la conquête spatiale. Début des années 1960. Virginie. NASA. Alors que les Russes viennent d’envoyer le premier homme dans l’espace, les Américains restent cloués au sol. L’enjeu est de taille et la tension palpable. Chacun…

Continuer la lecture

La saga Barbie au Musée des arts décoratifs

Barbie. Un prénom connu dans le monde entier. Une poupée qui ne laisse personne indifférent. Alors que les féministes dénoncent les stéréotypes qu’elle véhicule, les hommes l’inviteraient volontiers à diner quand les petites filles rêvent de lui ressembler. D’elle, nous avons l’image d’une blonde écervelée, abonnée à la salle de sport et accro du shopping….

Continuer la lecture

Tâches ménagères : les femmes en font moins, les hommes pas plus

L’Insee publie une étude consacrée à l’évolution du partage des tâches domestiques entre les hommes et les femmes depuis 25 ans. Si l’écart de situation se réduit entre les deux sexes, les inégalités demeurent importantes. D’autant que l’explication est à chercher du côté des femmes qui consacrent moins de temps aux tâches ménagères que du…

Continuer la lecture

Comment l’ambition vient aux filles?

Cette question, Frédérique Cintrat y a répondu il a plus de trente ans lors d’une émission de télévision consacrée à cette thématique, aux côtés d’Elisabeth Badinter et Françoise Giroud. Adolescente en classe préparatoire, elle voulait alors prouver aux autres, et à elle-même, que quand on veut on peut, quelque soit son origine sociale et culturelle….

Continuer la lecture

Bienvenue sur la planète des femmes

Mazars s’est associé au Comité ONU femmes France afin de mener une étude comparée de trois générations de femmes dans le monde sur la question de l’égalité hommes-femmes. Au total, 2382 femmes ont été interrogées dans 108 pays. Entre revendications et conscience des progrès accomplis, trois générations de femmes remettent en perspective la notion de…

Continuer la lecture

Des milliers de femmes, demain, au sein des Conseils d’administration

Deux ans… C’est le temps qu’il reste aux dirigeants des moyennes et grandes entreprises pour répondre aux exigences posées par la Loi Copé-Zimmermann qui impose de féminiser les Conseils d’administration à hauteur de 40 %. Un véritable défi quand on estime à plusieurs milliers le nombre de femmes qui devront obtenir un mandat d’administrateur d’ici…

Continuer la lecture