14 choses à savoir avant de partir en Suède

Abba

Groupe de pop légendaire, Abba doit son nom aux initiales des prénoms de ses quatre membres : Agneta, Fältskog, Benny Andersson, Björn Ulvaeus et Anni-Fred Lyngsted. Ils se sont fait connaître en participant à l’Eurovision en 1973 avec le morceau « Ring Ring ». Le succès arrive l’année suivante avec la chanson « Waterloo ». Abba a vendu près de 380 millions de disques dans le monde et l’album Abba Goldreste le disque le plus vendu de tous les temps au Royaume-Uni. Mais le Groupe se sépare en 1983 lorsque ses deux couples fondateurs divorcent. Depuis 2013, un musée Abba à Stockholm ravit toutes les générations. 

Allemansträtt

« Le droit de libre accès » est une loi unique au monde, établie au Moyen Age et inscrite dans la Constitution suédoise en 1975. L’ allemansträttautorise quiconque à se promener ou à camper dans les espaces naturels de Suède, y compris dans les propriétés privées non clôturées sans avoir à en demander l’autorisation. 

Celsius, Anders

Qu’il fasse chaud ou froid, quand on évrifie la teméprature, c’est le souvenir de’Anders Celsius que l’on perpétue. Ce suédois accéda à la postérité en mettant en place, en 1742, un système de mesure des températures en centigrades, les degrés celsius (°C), sur une échelle de 100 à 0 qui marque respectivement le point d’ébullition et de congélation de l’eau. 

Chalets

Les chalets (stugor), petites maisons en bois rouge, posées dans une clairière ou au bord d’un lac, font partie du paysage suédois. On en dénombre environ 600 000. Si 51% de la population possède un stuga, les 49% restants en empruntent un quand ils sont libres. La peinture rouge qui recouvre les murs, le Falu rödfärg, est due aux scories des mines de cuivre de Falun, en Dalécarlie. 

Cheval de Dalécarlie

On le voit partout : sur les étagères et les rebords des fenêtres comme dans les boutiques touristiques. Devenu un symbole de la Suède, il est peint à la main dans un petit village, à Nusnäs. Chaque Dalahäst, entièrement artisanal, est unique, et perpétue une traiditon à la fois familiale et nationale. 

Elan

L’élan est le roi des forêts boréales. Un tiers des élans d’Europe se cache dans les bois de Suède ; on en compte 400 000. Le plus grand cervidé du monde peut mesure deux mètres et peser jusqu’à 700 kg. 

Fäviken

Dans une région sauvage, au cœur du pays, proche de la frontière norvégienne et du cercle polaire, se cache le plus célèbre restaurant de Suède. Son chef, Magnus Nilsson, née en 1983, a fait ses classes à L’Astrance, à Paris, avant d’ouvrir Fäviken, près de Åre, sa ville natale. Diner chez Fäviken nécessite rapidité, chance et budget : les réservations ne sont ouvertes qu’entre le 1eravril et le 1erseptembre chaque année, et les 1 800 couverts disparaissent en quelques minutes. Le restaurant a été classé en 2012 parmi les meilleurs restaurants du monde. 

Fika

La pause Fika est une institution suédoise. Drôle de nom pour désigner la pause café ? Pas tant que ça… Fika correspond tout simplement au verlan de kaffe !  Les Suédois en boivent d’ailleurs beaucoup : avec  8,2 kg de café consommé par an par habitant, la Suède occupe le 6erang mondial. Devant elle, la Finlande, la Norvège, l’Islande, le Danemark et les Pays-Bas. En même temps, on comprend leur besoin de se réchauffer !

Gravlax

Le gravlax dont le nom signifie « saumon enterré » est l’une des plus ancienne recette de la cuisine nordique. A l’origine, c’est-à-dire au Moyen Age, on enterrait le poisson pour le conserver après l’avoir frotté de sel. La recette moderne demande un peu plus de délicatesse. 

Ice hotel

Dans le petit village de Jukkasjärvi, à 200 kilomètres au nord du cercle polaire, se trouve l’unique hôtel de glace du monde. Chaque hiver, depuis presque 30 ans, un nouvel Ice Hotel est construit avec des blocs de la rivière Torne gelée. 50 000 personnes s’y rendent chaque année pour passer au moins une nuit dans une chambre où il fait -5°C. 

Ikea 

Le nom d’Ikea vient de celui de son fondateur, Ingvar Kamprad, de celui de sa ferme familiale, Elmtaryd, et de son village natal, Agunnaryd. Kamprad ouvre son premier magasin en 1958 à Älmhult, où se trouve toujours le siège de la compagnie. 

L’idée était simple ; pour garantir des prix bas, il fallait supprimer les intermédiaires, produire avec des matériaux simples des meubles à transporter et assembler soi-même, dans des paquets plats.  Et proposer des prix raisonnables.

Les noms des produits, difficilement prononçables par les non-scandinaves, obéissent à une codification précise : noms de lacs pour l’univers de la salle de bain, prénoms masculins pour le mobilier de bureau et féminins pour les tissus, noms de villes pour les tapis… Comme il faut créer 3 000 nouveaux intitulés par an, Ikea s’assure, grâce à un générateur de mots, qu’aucun n’est offensant dans aucune langue. Des vérifications qui prennent du temps puisqu’Ikea est implanté dans une quarantaine de pays. 

Kanelbulle

Vous en verrez beaucoup dans les vitrines des boualngeries et des cafés : la brioche à la cannelle, ou Kannelbulle, est délicieuse ! Une fête annuelle, le 4 octobre, lui est d’ailleurs dédiée. C’est dire l’engouement pour cette viennoiserie !

Polars

Le genre littéraire qui plaça la Suède au cœur des librairies, depuis le succès phénomènal de Milléniumà la fin des années 2000, est sans conteste le polar. 

Wasa

Distirbué dans les supermarchés d’une quarantaine de pays, le pain Wasa est un peu le cousin suédois de la biscotte. Il s’agit de la version industrielle du traditionnel knäckebröd, une galette de pain plate et ronde à base de seigne, et perçée d’un trou qui permet de la suspendre à un bâton pour la faire sécher. 

L’entreprise Wasa a été créée en 1919. Premier producteur de pain craquant au monde, Wasa fabrique toujours ses produits à Filipstad, ainsi qu’en Allemagne. Mais si la marque reste très suédoise pour l’ensemble des consommateurs, avec son logo bleu et jaune surmonté d’une couronne, Wasa est désormais italienne depuis son rachat, en 1999, par Barilla. 

Parmi les personnalités célèbres, on peut citer Greta Garbo,  Björn Borg, Ingmar Bergman, Steig Larsson, Astrid Lindgren, Alfred Nobel ou encore Henning Mankell.

14 choses à savoir avant de partir en SuèdeSource : Jennifer Lesieur, Dictionnaire insolite de la Suède, Cosmopolite, 2018.

A découvrir : notre voyage à Stockholm en 2019.