Mères, filles. Sept générations.

« Rien n’est réellement arrivé qui n’a été couché par écrit », écrivait Virginie Woolf, contemporaine de Vita Sackville-West, la grand-mère de Juliet Nicolson. Une phrase que cette dernière a fait sienne pour conter sept générations de femmes d’une même famille, sa famille. Des quartiers pauvres de Malaga au 19e siècle au monde diplomatique de Washington à…

Continuer la lecture

Gilles Leroy : “Nina Simone, roman”

“Quand je l’ai rencontrée, je venais de subir l’humiliation de ma vie. J’avais étudié la musique dès l’âge de cinq ans pour devenir pianiste, j’y avais sacrifié mon enfance et mon adolescence, et puis quoi ? La pus grande école de musique du pays, le Curtis Institute, à Philadelphie, m’avait refusée, recalée. Douze années perdues….

Continuer la lecture

L’extravagante Dorothy Parker

Des vers à la hauteur de celle qui fut la Princesse des années folles. Légende vivante, Dorothy Parker régna sur la vie mondaine et intellectuelle du New York des années 20 et 30. Considérée comme l’un des meilleurs écrivains de sa génération, elle – qui n’écrivit jamais de roman – participa à la création de…

Continuer la lecture