Gilles Leroy : “Nina Simone, roman”

“Quand je l’ai rencontrée, je venais de subir l’humiliation de ma vie. J’avais étudié la musique dès l’âge de cinq ans pour devenir pianiste, j’y avais sacrifié mon enfance et mon adolescence, et puis quoi ? La pus grande école de musique du pays, le Curtis Institute, à Philadelphie, m’avait refusée, recalée. Douze années perdues….

Continuer la lecture

L’extravagante Dorothy Parker

Des vers à la hauteur de celle qui fut la Princesse des années folles. Légende vivante, Dorothy Parker régna sur la vie mondaine et intellectuelle du New York des années 20 et 30. Considérée comme l’un des meilleurs écrivains de sa génération, elle – qui n’écrivit jamais de roman – participa à la création de…

Continuer la lecture

Sandrine Roudeix : “Diane dans le miroir”

Quand une photographe met en mots la dernière nuit d’une autre photographe, Diane Arbus, cela donne un portrait d’une sensibilité rare. Enfermée dans sa salle de bains, son refuge, Diane Arbus s’apprête à réaliser un autoportrait. A bout de force, elle tarde  à l’accomplir, comme si elle reculait l’échéance, comme s’il devait être l’ultime… Bientôt…

Continuer la lecture

L’avortement, un sujet de littérature?

Ecrire l’avortement est une chose rare. Le sujet dérange, effraie. L’acte relève de l’intime, du secret, de la honte. Deux écrivaines ont pourtant brisé ce silence et mis des mots sur l’extrême solitude des femmes qui avortent. Annie Ernaux et Colombe Schneck ont écrit deux très beaux récits sur l’avortement, jamais larmoyants. Deux forces de…

Continuer la lecture