California Dreamin : l’histoire de la chanteuse de « The Mamas & the Papas » par Pénélope Bagieu

Avec California dreamin, la dessinatrice Pénélope Bagieu raconte l’histoire d’Ellen Cohen, devenue Cass Elliot, chanteuse emblématique du groupe des années 60 The Mamas & the Papas. Ce roman graphique en noir et blanc brosse le portrait d’une jeune femme attachante, excentrique aussi, jamais ridicule, à la voix incroyable ! Un vrai régal. Ellen Cohen grandit à…

Continuer la lecture

Les vies multiples d’Amory Clay

Fasciné par la photographie, l’écrivain britannique William Boyd lui rend une nouvelle fois hommage avec son roman Les vies multiples d’Amory Clay (1908-1983). Cette biographie d’une photographe au parcours éclectique confirme son talent dans le « mentir-vrai » en proposant un livre très réaliste qui questionne la place des femmes photographes au 20e siècle. Un roman à…

Continuer la lecture

Billie Holiday, portrait d’une diva par ses intimes

Qui était vraiment Billie Holiday ? Une grande chanteuse de jazz ? C’est certain. Une diva à la réputation sulfureuse ? Probablement. Prostitution, alcool, drogue… Journalistes et biographes ont largement véhiculé l’image d’une star de tous les excès, contribuant à l’isoler toujours un peu plus. Jusqu’à l’abattre. Mais que pensaient d’elle ceux qui la connaissaient vraiment ? Bobby Henderson,…

Continuer la lecture

Paris Pionnières : Wonder Women of Paris

En 10 ans, Paris Pionnières, l’incubateur au féminin, a accompagné plus de 200 startups créées par des femmes. Pour l’anniversaire de l’association, Paris Pionnières a décidé d’organiser un événement qui fera rayonner les entrepreneures franciliennes de la French Tech : Wonder Women of Paris. Avec 21% de femmes à la tête de startups, Paris est capitale européenne des…

Continuer la lecture

« Mourir est un art, comme tout le reste » – Sylvia Plath (1932-1963)

« C’est le système solaire qui nous a mariés(1) », affirme Ted Hughes, fasciné par l’astrologie. Quand Sylvia Plath et Ted Hughes se rencontrent en 1956, ils nourrissent la même ambition : écrire de la poésie. Ils vont devenir l’un des couples les plus productifs de la littérature anglaise. Une union inscrite dans les astres à laquelle il…

Continuer la lecture

Sandrine Roudeix : “Diane dans le miroir”

Quand une photographe met en mots la dernière nuit d’une autre photographe, Diane Arbus, cela donne un portrait d’une sensibilité rare. Enfermée dans sa salle de bains, son refuge, Diane Arbus s’apprête à réaliser un autoportrait. A bout de force, elle tarde  à l’accomplir, comme si elle reculait l’échéance, comme s’il devait être l’ultime… Bientôt…

Continuer la lecture

Berthe Morisot (1841-1895)

Je ne crois pas qu’il y ait jamais eu un homme traitant une femme d’égale à égal, et c’est tout ce que j’aurais demandé, car je sais que je les vaux. A lire : Dominique Bona, Berthe Morisot, Le secret de la femme en noir, Le livre de poche, 2002. Recommend on Facebook Share on…

Continuer la lecture

Louise Bourgeois (1911-2010)

J’ai misé sur l’art plutôt que sur la vie. A lire : Le dossier pédagogique réalisé par le Centre George Pompidou à l’occasion de l’exposition Louise Bourgeois en 2008. “Femmes du monde”, une exposition photos qui célèbre les femmes du 2 mars au 6 juins 2015. Recommend on Facebook Share on Linkedin Tumblr it Tweet…

Continuer la lecture