Berlin, d’est en ouest

Checkpoint Charlie, entre Berlin Ouest et Berlin Est

Arrivés en début d’après-midi à Berlin, après 480 kilomètres, nous nous sommes installés dans notre appartement du quartier de Kreuzberg, quartier cosmopolite et branché, à quelques pas du fameux Checkpoint Charlie. Passage obligé lors d’une visite de Berlin, le checkpoint Charlie servait de poste frontière par lequel les diplomates, militaires et étrangers pouvaient circuler entre Berlin Ouest et Berlin Est à l’époque où le Mur coupait la ville en deux.

Berlin_checkpoint_charlie_musee

A proximité, une exposition en plein air qui se trouve derrière un pan du Mur sur les anciennes ruines des administrations centrales du IIIe Reich : Topographie de la terreur. L’exposition évoque l’histoire des organismes de répression et le destin des personnes poursuivies. Pédagogique et très bien documentée.

Berlin_mur_topographie_terreur

La journée s’est achevée par la découverte du Musée juif qui retrace l’histoire des Juifs en Allemagne depuis les premiers témoignages retrouvés jusqu’à nos jours. Un bâtiment spectaculaire attenant au Musée, en forme d’éclair, a été livré par l’architecte américain Daniel Libeskind, en 2001. Véritable labyrinthe, il symbolise, avec ses espaces vides qui débouchent dans le néant, l’extermination de la culture judéo-allemande.

Du côté de Berlin Est

C’est dans Friedrichshain, ancien quartier ouvrier de Berlin-Est que l’on peut découvrir le plus long tronçon du Mur conservé, soit 1300 mètres le long de la Spree. Parmi les scènes le plus célèbres, le « Bruderkuss », le baiser échangé entre Honecker et Brejnev.

mur-berlin

Flânez ensuite sur la Karl Marx Allee, longue de 2,3 km à l’architecture socialiste.  Au total, 5 000 logements et 200 boutiques ont été construits dans les années 50 et 60. Surnommée « Stalinallee » jusqu’en 1961, cette avenue  était le lieu de parade de la dictature communiste à Berlin-Est

Au numéro 72, le café Sibylle, relique de cette période, invite à un voyage dans le temps. Fréquenté par les nostalgiques de la RDA, ce café est aussi devenu un lieu de mémoire exposant objets et documents qui retracent l’histoire de cette avenue et du mode de vie de l’époque.

La Gendarmenmarkt 

Autre atmosphère sur la Gendarmenmarkt, l’une des plus belles places de Berlin. Erigée en 1700, elle doit son nom au régiment « Gens d’Armes » du roi Frédéric-Guillaume Ier dont les écuries se trouvaient ici autrefois. Elle est aujourd’hui réputée pour son triptyque architectural : le Schauspielhaus, théâtre édifié par Schinkel en 1821, est encadré par deux cathédrales, l’une allemande et l’autre française, munies de coupoles par Karl Gontard sous le règne de Frédéric le Grand.

Unter den Linden

Fin de journée sur la célèbre avenue « sous les tilleuls », Unter den Linden, tracée par le Grand électeur Frédéric-Guillaume en 1647 et bordée par l’imposante ambassade de Russie, construite en 1949 et 1952 pour servir de siège aux diplomates russes.

Du Reichstag à la Potsdamer Platz

Au coeur de Berlin, se trouve le Reichstag, palais qui accueillit à partir de 1894 les séances de la diète d’Empire (Reichstag), assemblée élue au suffrage universel. Détruit, à l’instigation supposée de Hermann Göring, par le célèbre incendie du 27 février 1933, puis fortement endommagé par les bombardements alliés en 1945, le Reichstag se vit amputer en 1954 de sa célèbre coupole. Il fut reconstruit, sans elle, dans les années 70.

Le 4 octobre 1990 se tint entre ses murs la première séance du Parlement de l’Allemagne réunifiée. La reconstruction du palais fut entamée, sur les plans de Norman Foster, qui conçut la coupole de verre.

Le porte de Brandebourg

Cette porte fut élevée en 1791 pour magnifier l’entrée dans la ville. Elle fut également le symbole de la division de la ville puisque le monument faisait partie intégrante du Mur qui suivait un axe nord-sud vers la Postdamer Platz.

Le Mémorial de l’Holocauste

Après plusieurs années de polémiques, un mémorial dédié aux victimes juives d’Europe a vu le jour en 2005, près de la porte de Brandebourg à 300 mètres de l’endroit où se trouvait le bunker d’Hitler. Ce mémorial a été conçu par l’architecte new-yorkais Peter Eisenman sous la forme d’un labyrinthe de 2711 stèles semblables à des sarcophages et disposées sur un sol ondulé.

La Postdamer Platz

Lieu mythique de Berlin de l’entre-deux guerres, la place de Potsdam fut longtemps le carrefour le plus fréquenté d’Europe. Coupée en deux par le Mur, elle fut, avec la division de la ville, reléguée au rang de terrain vague jusqu’à ce que des investisseurs privés lui redonnent, à la réunification, son lustre d’antan. Sony rejoignit Daimler-Chrysler en 1990 comme deuxième investisseur de la place.

Le Sony Center est aujourd’hui un complexe d’acier et de béton impressionnant conçu par Helmut Jahn. A l’intérieur, une grande place de 4000mabritée par un chapiteau en fibre de verre, véritable prouesse technique !

A lire :

Berlin, de l’île des musées au parc zoologique

Le dernier jour à Berlin a été consacré à la découverte rapide de l’île des musées. Non pas que nous n’étions pas prêts à arpenter les allées du Musée de Pergame, du Musée Bode ou encore du Nouveau Musée ! Mais avec un enfant de deux ans ne tenant pas en place, cela relevait de l’impossible. Nous avons néanmoins déambulé sur cette île créée à l’initiative du roi Frédéric-Guillaume III au début du 19e siècle. Classée en 1999 au Patrimoine mondial de l’Unesco, elle abrite l’une des plus riches collections d’œuvres d’art au monde.

Plus ludique pour un enfant, le musée de la RDA décrit la vie des habitants sous l’ex-RDA : la consommation et ses prix contrôlés, les services secrets et leurs caméras omniprésentes, ou encore les vacances. A ne pas manquer : la Trabi, voiture mythique de l’ancienne RDA et la visite de l’appartement témoin…

A proximité, l’Alexanderplatz sur laquelle se trouve la tour de la télévision, bâtie en 1969; elle reste aujourd’hui encore, avec ses 368 mètres de haut, l’édifice le plus haut d’Allemagne.

Situé en plein coeur de Berlin, le zoo est le lieu idéal pour une visite en famille. Il réunit les espèces les plus diverses : 14 000 animaux représentant plus de 1400 espèces, ce qui en fait l’un des plus importants du monde.

Voyage et littérature

La littérature a toujours été pour moi une occasion de mieux comprendre un pays, son histoire, sa culture, ses us et coutumes, ses habitants… Lors de ce voyage à Berlin, j’ai découvert deux très beaux romans, Tu n’es pas une mère comme les autres et Une femme à Berlin. Plongée dans le Berlin des années folles et du IIIe Reich puis de l’après-guerre.