« Filles de la mer » de Mary Lynn Bratch rend hommage aux « femmes de réconfort »

« Filles de la mer » est un roman captivant et déchirant qui rappelle un épisode douloureux de l’histoire coréenne : celui des « femmes de réconfort » qui servirent d’esclaves sexuelles à l’armée japonaise pendant la Guerre quinze ans (1931-1945). 1943. L’île de Jeju, au sud de la Corée. Hana a vécu toute sa vie sous l’occupation japonaise….

Continuer la lecture

Pourquoi les petites filles voient-elles la vie en « rose Barbie » ?

Comment expliquer que les petites filles aiment tant ce rose flashy, à la limite du vulgaire, quand nous, parents, nous souhaiterions revenir aux années 70 et 80, quand les jouets affichaient encore les couleurs primaires ? Barbie serait-elle responsable de cet engouement pour le rose ? Pourquoi associe-ton automatiquement la poupée à cette couleur ? Le rose…

Continuer la lecture

Les disparues d’Amérique centrale

L’Amérique centrale, Camilla Panhard la découvre alors qu’elle n’a que vingt ans. C’est le coup de cœur. Devenue journaliste, elle décide d’y retourner. C’est un lieu de disparition qu’elle découvre, une région où la vie ne vaut rien. Des centaines de femmes disparaissent sans laisser de trace. Camilla Panhard décide alors de partager la vie…

Continuer la lecture

Quelles représentations les Français ont-ils du viol ?

L’Association Mémoire traumatique et victimologie a publié le 2 mars 2016 les résultats d’une enquête réalisée du 25 novembre au 2 décembre 2015 auprès de 1001 personnes : « Les Français et les représentations sur le viol ». Une étude qui fait réfléchir… Des stéréotypes ancrés chez les hommes comme les femmes Eh oui, encore 63% de Français considèrent…

Continuer la lecture

Violences faites aux femmes : les chiffres

Le 25 novembre 2015, l’Observatoire national des violences faites aux femmes a publié pour la première fois des statistiques issues de l’exploitation des logiciels de recueil de données de la police et de la gendarmerie nationales. Les principaux chiffres. Ce même jour, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Pascale Boistard, secrétaire…

Continuer la lecture

Reyhaneh Jabbari : « Repose en paix »

Reyhaneh Jabbari, une iranienne de 26 ans accusée de meurtre, a finalement été pendue le 25 octobre dernier malgré les appels internationaux. En 2009, cette jeune décoratrice avait été condamnée à mort pour le meurtre en juillet 2007 de Morteza Abdolali Sarbandi, au terme d’un procès « partial » selon Amnesty international. Ce chirurgien et ancien employé…

Continuer la lecture

Moi, Malala…

Malala… Un prénom qui a fait le tour du monde. Un Prix Nobel de la paix à l’âge de dix-sept ans pour son action en faveur de l’éducation des filles. Une balle dans la tête tirée par les Talibans. Une jeune fille sur-médiatisée. Mais que sait-on vraiment de Malala Yousafzai. D’où vient-elle ? Quelle est…

Continuer la lecture

Cette semaine, dans la presse…

… des lycéennes indonésiennes contraintes de passer un test de virginité avant d’aller à l’école, la fin des concours de mini-miss en France et les résultats d’un programme mené pendant deux ans à Harvard contre le sexisme. Durant deux ans, la Harvard Business School a mené un programme destiné à lutter contre le sexisme qui…

Continuer la lecture