Gerda Taro, la fille au Leica

Juillet 1937. Brunete, en Espagne. Une photographe, venue immortaliser la lutte du peuple espagnol, est morte, écrasée par un char. La photographe, c’est Gerda Taro. Le 1er août, à Paris, ils sont tous là. Gerda Taro aurait eu 27 ans ce jour là. Au premier rang, se tient son compagnon, Robert Capa, dévasté. Son éloge…

Continuer la lecture

« Gros » n’est pas un gros mot !

Daria Marx, je l’ai découverte au micro de Lauren Bastide dans La Poudre. J’ai aimé son franc-parler, sa manière bien à elle de parler des « gros ». Elle raconte sans détours les troubles du comportement alimentaire dès l’enfance, la boulimie, l’hyperphagie, son burn-out, la détection de sa bipolarité, les maltraitances gynécologiques faites aux femmes grosses… Son…

Continuer la lecture

De la nécessité d’être une mauvaise féministe

Déjà culte aux Etats-Unis, Bad Feminist vient de paraître en France. Enfin ! Avec humour, Roxane Gay, romancière et professeur d’université, s’appuie sur sa propre histoire de femme noire dans l’Amérique contemporaine pour déconstruire les discours stéréotypés que la société nous propose et qui finissent par nous définir. Un regard sur le féminisme d’une incroyable justesse,…

Continuer la lecture

Le féminisme en 7 slogans et citations

Mauvais signe pour le droit à l’avortement aux Etats-Unis. Deux jours après la Women’s March, Donald Trump a signé le 23 janvier dernier un décret rétablissant une loi qui bloque le financement d’ONG internationales soutenant l’avortement. Les organisations devront donc désormais choisir entre renoncer soit au financement américain soit à proposer un service de planning…

Continuer la lecture

Les vies multiples d’Amory Clay

Fasciné par la photographie, l’écrivain britannique William Boyd lui rend une nouvelle fois hommage avec son roman Les vies multiples d’Amory Clay (1908-1983). Cette biographie d’une photographe au parcours éclectique confirme son talent dans le « mentir-vrai » en proposant un livre très réaliste qui questionne la place des femmes photographes au 20e siècle. Un roman à…

Continuer la lecture

Les suffragettes

Manifestation pacifiste des militantes anglaises réclamant le droit de vote dans les rues de Londres : une image maintes fois utilisée pour évoquer le combat des suffragettes, et pourtant si réductrice ! Quand au début du 20e siècle, en Angleterre, les femmes de toutes conditions se rendent compte que leurs actions pacifistes ne donnent rien alors…

Continuer la lecture

Le destin d’Hannah Arendt en bande dessinée

Raconter en images le destin exceptionnel d’Hannah Arendt : le défi était de taille pour Béatrice Fontanel et Lindsay Grime. Si elles parviennent à retracer les moments forts de sa vie, elles ont choisi une chronologie qui déroute parfois le lecteur. J’aurais également apprécié davantage de liens avec l’œuvre d’Hannah Arendt à peine évoquée ici. Ainsi,…

Continuer la lecture

Les manuels de CP encore sexistes

Le Centre Hubertine Auclert publie sa nouvelle étude « Et si on apprenait l’égalité, étude des représentations sexuées et sexistes dans les manuels de lecture de CP ». Vingt-deux manuels de lecture de CP, édités après 2008, ont été passés au crible. Conclusion : les représentations des femmes y sont fortement stéréotypées. Au-delà de ce constat, l’étude…

Continuer la lecture

Loi Copé-Zimmermann : où en est-on ?

Quatre ans après l’adoption de la loi Copé-Zimmermann, l’heure est aux premiers bilans. Les quotas ont-ils eu des effets positifs sur la gouvernance des entreprises concernées ? Comment analyser et quantifier ces effets? Quel chemin reste-t-il à parcourir alors qu’il ne reste que dix-huit mois aux sociétés cotées et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) pour…

Continuer la lecture