Je m’appelle Nojoud, et je suis une villageoise yéménite. J’ai dix ans, enfin je crois. Dans mon pays, les enfants des campagnes n’ont pas de papiers et ne sont pas enregistrés à leur naissance. Mariée de force par mes parents à un homme trois fois plus âgé que moi, j’ai été abusée sexuellement et battue. Un matin, en partant acheter du pain, j’ai pris un bus et je me suis réfugiée au tribunal jusqu’à ce qu’un juge veuille bien m’écouter…
Ce livre est l’histoire vraie d’une Yéménite qui a osé défier l’archaïsme des traditions de son pays en demandant le divorce. Et en l’obtenant ! C’était en 2008. Une première dans ce pays du sud de la péninsule arabique, où plus de la moitié des filles sont mariées avant d’avoir dix-huit ans. Son courage a été largement salué par la presse internationale et son parcours a ému le monde entier.
Passée du statut de victime anonyme à celui d’héroïne, elle a raconté son histoire dans un livre co-écrit avec Delphine Minoui, grand reporter et spécialiste du Moyen-Orient : Moi Nojoud, 10 ans, divorcée. Pour briser le silence. Pour encourager les autres petites filles de son âge à ne pas tomber dans le même piège qu’elle.
Nojoud Ali, avec la collaboration de Delphine Minoui, Moi Nojoud, 10 ans, divorcée, Michel Lafon, 2009.
Lire aussi :
Campagne Plan France 2013 : dénoncer les mariages précoces