Lait et miel, le premier livre de Rupi Kaur, est un recueil poétique d’une authenticité et d’une intensité rares. Ecrits dans un style minimaliste, ces courts poèmes illustrés des propres dessins de l’auteure, mettent des mots sur les maux des femmes du 21e siècle. Best-seller du New York Times, traduit aujourd’hui dans une trentaine de langues, lait et miel vient de paraître en France.
Instagram : aux origines du succès
Rupi Kaur, 25 ans aujourd’hui, est devenue une star sur internet grâce à ses poèmes courts et illustrés publiés sur les réseaux sociaux. La jeune artiste canadienne choisit d’abord Tumblr pour partager ses textes avec ses amis, sa famille et une petite communauté de femmes d’Asie du sud. Elle y parle d’amour, de mort, d’émancipation féminine.
Puis en 2013, elle commence à poster ses poèmes sur Instagram. Ses prises de parole interpellent, voire choquent. En 2015, elle publie une photo d’elle-même, allongée de dos sur un lit, une tâche de sang au niveau de l’entrejambe et sur les draps. Le cliché n’est pas vraiment du goût du réseau social qui la retire – à deux reprises. « Je refuse de faire le jeu d’une société misogyne », écrit-elle alors. La même année, elle qui s’était auto-publiée, est contactée par un éditeur. Milk and honey devient un best-seller du New York Times. Aujourd’hui, elle a plus 1,7 millions de followers sur Instagram.
L’art poétique : exutoire et performance
Venue retrouver son père, Rupi Kaur débarque avec sa mère à Toronto à l’âge de 4 ans. Elle reste attachée à sa culture sikhe qui va nourrir son art. La poésie, elle la découvre d’abord dans les textes sacrés et les Ecritures sikhs écrits en vers. Dès l’âge de dix ans, elle pratique aussi la musique classique indienne dont elle va s’inspirer pour trouver son style : 4 couples, 4 phrases, 4 mots. L’art poétique devient pour Rupi Kaur, isolée, un exutoire mais aussi une performance. Elle n’hésite pas à s’exposer, se mettre en scène et ce dès son plus jeune âge.
Une poésie sans tabous
Sa poésie parle de la violence, des abus sexuels, de l’alcoolisme qu’elle et les femmes qui l’entourent ont subis. Le ton est direct, brutal, décomplexé. Mais Rupi Kaur parle aussi d’amour, de résilience. Ce livre en quatre chapitres – Souffrir, Aimer, Rompre, Guérir – retrace le parcours d’une petite fille devenue femme qui apprend à s’aimer et à aimer l’autre, à combler le vide créé par une enfance traumatisante, à guérir. Un recueil sensible et percutant.
Rupi Kaur, lait et miel, Charleston, 2017.