Les Etats-Unis de 1957 étaient à l’image de l’arche ballottée par les flots de cet ancien spiritual. Comme elle, en effet, nous allions à gauche, à droite, en avant, en arrière, souvent en décrivant des cercles concentriques.
Figure emblématique de l’histoire des États-Unis, Maya Angelou s’est engagée corps et âme dans le 20e siècle américain. Tant que je serai noire débute en 1957 lorsque, décidée à devenir écrivain, elle part avec son fils, Guy, pour rejoindre Harlem, épicentre de l’activité intellectuelle des Noirs américains. Elle participe aux bouleversements de l’époque et rencontre des artistes comme Billie Holiday et James Baldwin, et les leaders du mouvement des droits civiques, Malcolm X et Martin Luther King. Enfin, conquise par Vusumzi Make, qui se bat pour la liberté des Noirs d’Afrique du Sud, elle part vivre en Afrique, théâtre des luttes anticolonialistes, où elle devient journaliste.
Ce récit autobiographique dessine le portrait d’une femme exceptionnelle qui a intégré, jusqu’au coeur de sa vie intime, une véritable révolution mondiale, culturelle et politique.
Maya Angelou nous donne la plus belle des leçons de vie : continuez à se battre et ne jamais baisser les bras !
Maya Angelou, Tant que je serai noire, Le livre de poche, 2009.
- A lire “Femmes du monde”, une exposition photos qui célèbre les femmes du 2 mars au 6 juins 2015.