Le féminisme en 7 slogans et citations

Mauvais signe pour le droit à l’avortement aux Etats-Unis. Deux jours après la Women’s March, Donald Trump a signé le 23 janvier dernier un décret rétablissant une loi qui bloque le financement d’ONG internationales soutenant l’avortement. Les organisations devront donc désormais choisir entre renoncer soit au financement américain soit à proposer un service de planning familial aux femmes. En Russie, les violences familiales étaient jusqu’au 26 janvier dernier passibles de deux ans de prison. Depuis, les maris violents risquent seulement une amende, voire des travaux obligatoires.

Ces décisions font tristement écho à la citation de Simone de Beauvoir : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »

Cette phrase, célèbre, Anne-Charlotte Husson, doctorante en sciences du langage, spécialiste de l’analyse du discours lié au genre et au féminisme, aurait pu la choisir pour son livre « le féminisme en sept slogans et citations ». Elle en choisi d’autres, des mots Olympes de Gouges à ceux de Benoite Groult, illustrant les avancées significatives des droits des femmes au 20e siècle.

Ce récit historique et sociologique revient sur les grandes étapes du féminisme et en explicite les concepts-clés comme le genre, les violences faites aux femmes et l’intersectionnalité. Et c’est sous la forme d’une bande dessinée que l’auteure a choisi de traiter ce sujet en travaillant avec le dessinateur Thomas Mathieu, qui s’est fait connaître des milieux féministes avec son blog Projet Crocodiles.

A lire d’urgence en ces temps troublés.