« Gabriële » d’Anne et Claire Berest

Musicienne, épouse de Francis Picabia, maîtresse de Marcel Duchamp et amie de Guillaume Apollinaire, Gabriële Buffet avait un don : celui de découvrir les génies et de se mettre à leur service. Cette femme avant-gardiste joua un rôle central dans l’histoire de l’art du début du 20e siècle. Elle resta pourtant longtemps dans l’ombre. Ses arrière-petites-filles,…

Continuer la lecture

Gerda Taro, la fille au Leica

Juillet 1937. Brunete, en Espagne. Une photographe, venue immortaliser la lutte du peuple espagnol, est morte, écrasée par un char. La photographe, c’est Gerda Taro. Le 1er août, à Paris, ils sont tous là. Gerda Taro aurait eu 27 ans ce jour là. Au premier rang, se tient son compagnon, Robert Capa, dévasté. Son éloge…

Continuer la lecture

Vita Sackville-West, entre amours féminins et conformisme social

« Je semble être incapable de fidélité. […] Ma seule justification : je sépare mes amours en deux moitiés », déclare la romancière Vita Sackville-West en 1920. Elle ne pouvait mieux résumer sa vie. Cette aristocrate anglaise fut une anti-conventionnelle dans l’âme, une femme passionnée et déroutante qui a caché longtemps une dualité constitutive d’une vie hors du…

Continuer la lecture

Mères, filles. Sept générations.

« Rien n’est réellement arrivé qui n’a été couché par écrit », écrivait Virginie Woolf, contemporaine de Vita Sackville-West, la grand-mère de Juliet Nicolson. Une phrase que cette dernière a fait sienne pour conter sept générations de femmes d’une même famille, sa famille. Des quartiers pauvres de Malaga au 19e siècle au monde diplomatique de Washington à…

Continuer la lecture

California Dreamin : l’histoire de la chanteuse de « The Mamas & the Papas » par Pénélope Bagieu

Avec California dreamin, la dessinatrice Pénélope Bagieu raconte l’histoire d’Ellen Cohen, devenue Cass Elliot, chanteuse emblématique du groupe des années 60 The Mamas & the Papas. Ce roman graphique en noir et blanc brosse le portrait d’une jeune femme attachante, excentrique aussi, jamais ridicule, à la voix incroyable ! Un vrai régal. Ellen Cohen grandit à…

Continuer la lecture

« Mourir est un art, comme tout le reste » – Sylvia Plath (1932-1963)

« C’est le système solaire qui nous a mariés(1) », affirme Ted Hughes, fasciné par l’astrologie. Quand Sylvia Plath et Ted Hughes se rencontrent en 1956, ils nourrissent la même ambition : écrire de la poésie. Ils vont devenir l’un des couples les plus productifs de la littérature anglaise. Une union inscrite dans les astres à laquelle il…

Continuer la lecture

Assia Djebar, l’écriture avant tout

« J’écris contre la mort, j’écris contre l’oubli… J’écris dans l’espoir (dérisoire) de laisser une trace, une griffure sur un sable mouvant, dans la poussière qui monte, dans le Sahara qui monte ». Des traces, l’algérienne Assia Djebar en a laissées en écrivant plus d’une quinzaine de romans, pièces de théâtre et scénarios. Son œuvre,…

Continuer la lecture

Simone de Beauvoir, première féministe moderne

Google célèbre aujourd’hui Simone de Beauvoir, née officiellement le 9 janvier 1908, avec un doodle spécial anniversaire. A cette occasion, Elles osent ! vous propose de (re)découvrir cette intellectuelle libre et scandaleuse devenue la référence du féminisme mondial. Retour sur un destin hors-norme.  Simone de Beauvoir naît le 9 janvier 1908. Ses parents occupent alors…

Continuer la lecture