Astana, capitale du Kazakhstan

Il est de ces événements familiaux qui vous amènent un jour à réaliser des voyages inattendus. Ce fut notre cas en août 2015 lorsque nous fûmes invités au Kazakhstan pour célébrer un mariage. Cet immense pays – plus de 4 fois la superficie de la France– généralement méconnu des Français, fut une très belle découverte ! Une occasion unique de se promener entre deux mondes, deux univers, deux cultures. Car au Kazakhstan, vous êtes déjà en Asie centrale, mais vous n’avez pas encore vraiment quitté la Russie.

Une arrivée à 5 heures du matin a nécessité tout d’abord un peu de repos et un bon café avant de partir à la découverte d’Astanacapitale du Kazakhstan depuis 1998.En 2017, la ville accueillera l’Exposition universelle.

Avec 700 000 habitants aujourd’hui, Astana s’organise en deux parties, de part et d’autre du fleuve :

  • la ville soviétique au nord,
  • la ville nouvelle au sud.

Au sud, Astana est une ville à la verticale en chantier au moins jusqu’en 2030. Pour être à la hauteur des villes modernes, le Président Noursoultan Nazarbaïev a fait appel à de grands architectes tels que le japonais Kisho Kurokawa, auteur du projet de la construction d’Astana et le britannique Norman Foster qui a édifié la Pyramide de la paix et le centre commercial Khan Shatyr.

La tour Bayterek

Devenue le symbole du Kazakhstan, la tour Bayterek – « peuplier » en kazakh – a été édifiée au cœur du centre administratif d’Astana. Le soleil doré rend hommage à l’oiseau « Samrik » qui n’existe qu’au Kazakhstan et pond des œufs d’or.Haute de 97 mètres, cette tour s’organise, à l’intérieur, en trois zones personnifiant les trois fondements de l’univers. La tour offre une vue impressionnante sur le nouveau quartier d’affaires qui est en train de se construire dans la capitale.

Le boulevard d’eau et de verdure, axe principal du centre administratif, a été conçu par Kisho Kurokawa. C’est aujourd’hui un lieu de promenade très prisé des Kazakhes.

Le palais présidentiel

A 300 mètres de la tour Bayterek, se trouve le Ak Orda, la résidence du Président de la République, Noursoultan Nazarbaïev. Inauguré en 2004, le bâtiment occupe 36 720 m².

Borovoye, à la découverte des paysages kazakhs

Le lendemain de notre arrivée au Kazakhstan, nous avons pris la route pour Borovoye, lieu de villégiature des habitants de la capitale. Avec ses paysages de montagnes boisées et de lacs, Borovoye rompait avec les 250 km de steppes parcourus.

Nous étions à la fin de la saison et déjà les touristes semblaient avoir déserté les lieux, ce qui était loin de nous déplaire.

De nombreuses légendes sont associées à ce lieu. Vous observerez par exemple le sommet d’une montage qui prend la forme d’une éléphant couché ou un rocher en forme de sphinx. Ouvrez bien grand les yeux !

Astana et le gigantisme architectural


Dernière ballade à Astana après deux jours de festivité. Première étape : la mosquée du Sultan Hazrat, inaugurée en 2012. Avec ses 11 hectares, elle est l’une des plus grandes d’Asie. Elle a été nommée en l’honneur d’un des Cheikhs soufi – Khoya Ahmed Yassawi (12e siècle) – qui était un poète, un philosophe et un saint musulman, très connu en Asie centrale.

This image has an empty alt attribute; its file name is IMG_5052-1024x736.jpg

A proximité, la Pyramide de la paix abrite le Palais de la paix et de la réconciliation. De l’extérieur, la pyramide, formée de cinq étages de triangles, culmine à 62 mètres de hauteur ; elle repose sur une base carrée dont chaque côté mesure 62 mètres également. Ce Palais abrite quatre lieux de cultes (musulman, chrétien, juif et bouddhiste) ; il a permis d’organiser le premier congrès des relations nationales et traditionnelles.

Pyramide-paix-astana

La fin de journée a été consacrée au Khan Shatyr, immense centre commercial situé à l’extrémité du nouveau quartier gouvernemental. Signé de l’architecte Norman Foster, il a été inauguré en 2010. De la forme d’une yourte, cet édifice pointe à 150 mètres au dessus du sol et couvre une surface de 140 000 m2. Recouvert d’un thermoplastique transparent, il supporte aussi bien les grands froids – jusqu’à -20°C l’hiver – que les très fortes chaleurs – l’été. A l’intérieur, un centre commercial, une ville dans la ville avec ses boutiques, ses restaurants, sa plage… A essayer l’attraction qui vous propulse dans une cabine le long d’un des trois piliers intérieurs ou le train façon grand huit qui fait le tour du centre commercial. Au dernier étage, manèges, jeux… pour les enfants !Image

This image has an empty alt attribute; its file name is IMG_1096-1024x614.jpg

Vous cherchez un guide sur le Kazakhstan ? Le choix est mince pour l’instant. Nous n’avons trouvé en français que celui du Petit Futé, éditeur de guide que j’écarte d’emblée d’ordinaire. Espérons qu’avec l’Exposition Universelle l’offre se diversifie.