« Rien n’est réellement arrivé qui n’a été couché par écrit », écrivait Virginie Woolf, contemporaine de Vita Sackville-West, la grand-mère de Juliet Nicolson. Une phrase que cette dernière a fait sienne pour conter sept générations de femmes d’une même famille, sa famille.
Des quartiers pauvres de Malaga au 19e siècle au monde diplomatique de Washington à la fin de la guerre de Sécession, des réceptions et parties de campagne de l’Angleterre edwardienne aux privations de la Seconde guerre mondiale, du Manhattan des années 80 à l’Angleterre du début du 21e siècle, Juliet Nicolson donne corps à ces femmes flamboyantes, courageuses souvent, qui font partie intégrante de ce qu’elle est et d’où elle vient. Elle dresse le portrait de celles qui ont dû parfois se battre pour s’affranchir du carcan familial et social et gagner leur indépendance.
Explorant cette relation unique commune à toutes les femmes – « nous sommes toutes filles de notre mère » –, Juliet Nicolson analyse la manière dont les secrets, la jalousie parentale, la peur de la relation intime… façonnèrent les femmes de cette famille. Un roman vrai, sincère et tendre.