Le siècle des femmes

6 mois, la nouvelle référence en matière de photojournalisme, consacre son deuxième numéro aux femmes. Lancée en mars dernier, cette revue, petite sœur de XXI, se donne pour objectif de raconter le « XXIe siècle en images ». Une réussite !

Représenter les femmes telles qu’elles sont. C’est le pari qu’ont fait Anastasia Taylor-Lind, Mads Nissen et Roberta Valerio. Ces trois photographes ont suivi pendant plusieurs jours des femmes obstinées et courageuses. Ils ont mis en lumière des destins ordinaires, des destins de femmes européennes du 21e siècle.

Les demoiselles cosaques

A Belaya Kalitava, une petite ville du nord du Caucase, un pensionnat forme des demoiselles cosaques. Et c’est le seul. Persécutés à l’époque soviétique, les cosaques ont fait leur réapparition en Russie et en Ukraine depuis une vingtaine d’années. Des écoles de cadets ont été créées afin de former des jeunes destinés à servir la patrie, le gouvernement. La photographe Anastasia Taylor-Lind a passé six semaines avec des jeunes filles qui ont choisi de devenir cosaques. Evoluant dans un milieu masculin, elles luttent pour être reconnues par leurs pairs.

 Le choix de Cécile

Au Danemark, Mads Nissen publie dans un journal la photo d’une enfant abandonnée sur une chaise dans un hôpital népalais. Chez elle, Cécile découvre la photo. Elle aurait pu tourner la page, chasser au plus vite l’image de son esprit. Mais cette mère de famille décide de prendre l’avion pour Katmandou et de tenter l’impossible pour la fillette, atteinte d’hydrocéphalie. Mads Nissen l’a suivie dans cette aventure.

Dames de chevet

Au sud de l’Europe, en Italie, des dames de chevet, originaires de Pologne, d’Ukraine, de Moldavie ou de Russie,  partagent le quotidien d’une personne âgée. On les appelle les badanti. Auxiliaires de vie, infirmières, cuisinières, dames de compagnie, ces femmes d l’Est, souvent diplômées, sont devenues indispensables à une Italie vieillissante. Le photographe Roberta Valerio met en image leur quotidien.

Un triptyque émouvant, complété par des textes d’information et des interviews. D’autres reportages sont également à découvrir dans ce numéro, le tout sans pub ni mécénats. 6 mois est distribué dans les librairies et les surfaces culturelles (Fnac, Relay, Virgin, Cultura). Le prochain numéro en mars 2012.

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.