Très tôt, aux environs de l’an mille, les femmes ont contribué à l’élaboration de la littérature classique japonaise. Après un long silence, elles réapparaissent à l’époque moderne et transforment à nouveau le paysage littéraire de leur pays pour s’imposer durablement. Dans les années 1980, on voit même fleurir l’expression « époque des femmes » (onna no jidai) pour qualifier le rôle nouveau et la reconnaissance de plus en plus grande des femmes dans la société japonaise contemporaine. Pour preuve, depuis 1980, les deux prix littéraires les plus prestigieux du Japon, le prix Akutagawa et le prix Naoki, ont été majoritairement décernés à des femmes.
Comment brisèrent-elles ce silence ? En abordant quels thèmes et en faisant face à quel type de fonctionnement social et moral ? Peut-on lire dans l’évolution de la littérature féminine le reflet de l’évolution de la condition féminine ? Est-il possible de dégager une tendance générale chez les auteurs femmes d’aujourd’hui ?
A ce sujet, je vous invite à lire l’excellent article de Claire Dodane, « Femmes et littérature au Japon » en cliquant ici.
Sélection :
- Julie Otsuka, Certaines n’avaient jamais vu la mer, Phébus, 2012. En savoir plus.
5 commentaires
Les commentaires sont fermés.