Il y a un mois jour pour jour, je lançais, en partenariat avec l’ONG Plan France, un projet de crowdfunding sur la plateforme HelloAsso. Notre objectif : récolter 15 000 euros pour financer des actions concrètes en faveur de l’éducation des filles. Car, quand une fille ne sait ni lire ni écrire, quelle chance lui offre-t-on de devenir une femme libre, libre de s’exprimer, de défendre ses droits et d’agir ? Très peu.
De cette évidence est né un livre que j’ai commencé à écrire en 2007. Mettre des mots sur les maux des femmes, c’était donner à voir l’invisible, le mal visible ; c’était la possibilité de donner la parole à toutes celles qui n’ont pas le droit de dire, de briser ce silence et écrire l’oppression dont sont victimes, ici et ailleurs, les femmes. Au final, ce sont vingt-et-un poèmes consacrés aux atteintes faites aux droits des femmes qui ont vu le jour ; il pourrait y en avoir malheureusement beaucoup d’autres. Des textes pour certains partagés, lus à haute voix et d’autres restés enfouis dans un tiroir. Puis un espoir, que les mots aient encore le pouvoir de changer les choses.
J’ai alors proposé à Plan international France de mettre à disposition mes textes afin de recueillir des dons qui soutiennent leurs actions. L’idée leur a plu et très vite est né ce beau projet de crowdfunding, qui participera également à donner vie à mon livre.
L’aventure est passionnante, enrichissante, difficile aussi. C’est souvent délicat de solliciter famille, amis, relations professionnelles… pour qu’ils fassent un don. Mais le moindre don est un formidable booster qui redonne de l’énergie pour se dire que c’est possible.
L’attribution du Prix Nobel de la paix à Malala Yousafzai m’a également assurée que je ne faisais pas fausse route. Si une jeune fille de 17 ans est capable de risquer sa fille pour le droit le plus élémentaire, celui d’aller à l’école, pouvons-nous rester là sans rien dire, sans rien faire ?
Aujourd’hui, 3000 euros ont déjà été récoltés sur HelloAsso. Merci à tous ceux qui ont participé à ce projet et qui me soutiennent au quotidien.
Ce n’est pas terminé… Encore 12 000 euros sont à récolter. « Nos livres et nos crayons sont nos armes les plus puissantes », nous dit Malala Yousafzai. Alors, mobilisez vos proches, vos réseaux, vos entreprises pour donner vie à ce projet !
A lire :
2 commentaires
Les commentaires sont fermés.