L’association féministe Spark publiait l’année dernière un rapport révélant que seulement 17 % des doodle* de Google avaient été consacrés à des femmes entre 2010 et 2013; 4,3% à des femmes de couleur. Une heure après, le téléphone de Dana Edell, directrice de Spark, sonnait. « Google m’a demandé comment ils pouvaient nous aider à faire connaître le rôle des femmes dans l’histoire. Nous avons échangé avec eux sur ce manque de visibilité et la manière d’y remédier », raconte-t-elle. « Ils nous ont alors proposé de nous associer à Field Trip, une application qui permet de découvrir autour de soi des lieux historiques, des musées, des endroits insolites aussi. »
Le projet Women on the map était né. Hébergée par Field Trip, cette application, gratuite, met en avant des figures de femmes qui ont marqué l’histoire des lieux qui vous entourent. « Ce projet relie des histoires de femmes à des lieux spécifiques, de sorte que n’importe où vous vous trouvez dans le monde, vous pouvez recevoir une alerte sur votre téléphone vous disant « hey, saviez-vous que, une fois, une femme a fait une chose vraiment cool juste à côté? » », précise Dana Edell.
Women on the map est aussi une application participative. En 300 mots, vous pouvez envoyer l’histoire d’une femme renommée à Sparksummit@gmail.com; il vous suffit de préciser la manière dont elle a influencé sa communauté. Au moment de son lancement, en mars dernier, Women on the map comptait 119 histoires de femmes réparties dans 28 pays. A vous désormais de l’enrichir !
* Logos affichés en page d’accueil de Google et qui célèbrent notamment des personnages célèbres, des événements historiques, etc.