Michelle Perrot, agrégée d’histoire, a vécu de plein fouet mai 68 et le mouvement de libération des femmes. Elle a choisi alors d’investir un champ d’études encore inexistant : l’histoire des femmes. Avec elle, le silence fut rompu. Elle a reçu le prix Simone de Beauvoir le 10 janvier 2014.
« Silencieuses, les femmes ? – Mais, on n’entend qu’elles, diront certains de nos contemporains qui éprouvent jusqu’à l’angoisse l’impression de leur irrésistible ascension et de leur parole envahissante[1]. » Et pourtant, pendant des siècles, le silence fut l’ordinaire des femmes, un commandement « réitéré à travers les siècles par les religions, les systèmes politiques et les manuels de savoir-vivre[2] ».
C’est ce que Michelle Perrot découvre dans les années 70, dans la foulée de mai 68 et du mouvement de libération des femmes alors qu’elle est assistante à la Sorbonne. Car l’histoire des femmes, comme les femmes, ne fut pas son souci premier. « Dans mon adolescence, ce que je voulais, c’était accéder au monde des hommes, celui du savoir et celui du travail et de la profession[3]. » Devenue professeure, après son doctorat, Michelle Perrot, avec Pauline Schmitt et Fabienne Bock, ouvre un cours sous le titre « Les femmes ont-elles une histoire ? ». Nous sommes en 1973 ; ce cours remporte un grand succès.
L’histoire des femmes comme champ de recherches est lancée et accompagne le mouvement d’émancipation et de libération des femmes. Le silence est rompu. Les femmes s’emparent de l’espace public, elles prennent la parole et revendiquent leurs droits ; elles deviennent visibles. Michelle Perrot a été l’une des pionnières en la matière, malgré une difficulté majeure : les sources, outil fondamental de l’historien. Difficile en effet de trouver leurs traces, tant publiques que privées. Mais derrière les murs des couvents ou des maisons bourgeoises, dans l’intimité de leurs journaux ou de leurs correspondances, dans les murmures de l’usine ou du marché, dans un espace public peu à peu investi, les femmes ont agi, vécu et travaillé à changer leurs destinées.
Michelle Perrot avec érudition et patience a remonté le fil du temps et participé à écrire l’histoire des femmes. Un projet monumental qui a donné lieu à la parution, en 1991 au 1992, en cinq volumes de L’Histoire des femmes en Occident, De l’Antiquité à nos jours, qu’elle dirigea notamment avec Georges Duby, autre grand historien française spécialiste du Moyen-Age.
Agrégée, professeure émérite, Michelle Perrot, 85 ans, est la première lauréate française du Prix Simone de Beauvoir, créé en 2008.
A écouter :
– La Fabrique de l’Histoire, sur France Culture, diffusée le 10 janvier 2014.
– Les femmes, toute une histoire, sur France Inter, diffusée le 10 janvier 2014.
Bibliographie sélective de Michelle Perrot :
- Michelle Perrot et Georges Duby, dir., Histoire des femmes en Occident, Plon,1991-1992.
- Michelle Perrot, Les femmes ou les silences de l’histoire, Flammarion, 1998.
- Michelle Perrot, Mon histoire des femmes, Points, 2008.
- Michelle Perrot, Histoire des chambres, Seuil, 2009.
[1] Michelle PERROT, Les femmes ou les silences de l’histoire, Flammarion, 1998, p. I.
[2] Ibid.
[3] Michelle PERROT, Mon histoire des femmes, Editions du Seuil, 2006, p. 11.