Comment lutter contre la disparition des filles en Inde ? La campagne publicitaire « Sauvez nos filles » vante depuis le 5 octobre les bienfaits d’avoir une fille, espérant remédier au déséquilibre entre les sexes.
Dans les principaux journaux indiens, sur une pleine page, le chef du gouvernement local de l’Etat du Madhya Pradesh (centre) tient dans ses bras une fillette. Le slogan est clair et simple : «Les filles apportent la joie de vivre.» «Elles comblent nos vies avec leurs sourires. Elles sont capables de tout faire. […] Leur présence est l’espoir de demain. »
Ces encarts publicitaires sont une manière de combattre l’infanticide et l’avortement sélectif, pratiques encore très répandues chez les couples indiens. Selon le recensement mené en début d’année, l’Inde ne compte que 940 femmes pour 1000 hommes. Plus inquiétant encore, le ratio pour les moins de 6 ans, plus représentatif de l’évolution récente, est de seulement 914 pour 1000. Il y a donc urgence.
Sur le terrain, les actions se multiplient également pour mobiliser la population sur le sujet. Conférences publiques et pièces de théâtre à vocation éducative sont organisées dans tous les districts ; des députés et préfets remettent des récompenses aux femmes et filles qui se sont démarquées au sein de leur communauté. Tous les moyens sont bons pour redorer l’image des filles en Inde.
Pour en savoir plus, lire « Asie : où sont les femmes ? »