D’Artemisia Gentileschi à Oprah Winfrey, de Simone Veil à Beth Ditto, Isabelle Motrot et Véronique Joffre dressent le portrait de 40 femmes qui ont changé le monde. Un livre pédagogique et inspirant pour sensibiliser filles et garçons à l’égalité.
Quand les femmes ont-elles commencé à lutter pour leurs droits ? Il y a bien longtemps. Mais difficile de situer le début de cet combat dans le temps et dans l’espace tant il fut réprouvé, réprimé, étouffé. Pourtant, aujourd’hui, nous connaissons beaucoup de ces femmes qui se sont battues contre les violences, les privations de libertés physiques et mentales et pour les droits les plus fondamentaux du genre humain : se déplacer, penser, agir, créer.
Parmi ces combattantes, Isabelle Motrot et Véronique Joffre en ont choisi 40. 40 femmes qui ont œuvré dans les arts, les sciences, l’éducation, la santé, la politique… afin de défendre leurs droits et obtenir l’égalité. J’ai évidemment retrouvé les grandes figures telles qu’Artemisia Gentileschi, Olympes de Gouges, Simone de Beauvoir, Simone Veil, Frida Kahlo, Malala Yousafzai. Mais j’ai également découvert des femmes dont je connaissais pas les combats à l’image de Mary Wollstonecraft, Alice Guy, Itō Noé, Waris Dirie.
Le choix fut certainement difficile pour les autrices. Au final, ce sont 40 combattantes pour l’égalité que nous découvrons dans ce petit libre illustré paru chez Gallimard Jeunesse. Des modèles inspirants à partager avec les filles dès le plus jeune âge.