… des lycéennes indonésiennes contraintes de passer un test de virginité avant d’aller à l’école, la fin des concours de mini-miss en France et les résultats d’un programme mené pendant deux ans à Harvard contre le sexisme.
Durant deux ans, la Harvard Business School a mené un programme destiné à lutter contre le sexisme qui limite les opportunités de carrières des femmes. Ateliers contre les stéréotypes, séances de coaching individuelles, mesures de la prise de parole dans les salles de cours… un dispositif ayant pour vocation de changer les comportements. Un bilan mitigé à découvrir ici.
Pendant ce temps là, en Indonésie, le département d’éducation de la municipalité de Prabumulih (130 000 habitants) a proposé d’instaurer un test de virginité pour les lycéennes de la ville. Une idée humiliante et discriminatoire qui révèle le poids du patriarcat dans ce pays. L’éditorialiste du Kedaulatan Rakyat réagit.
Et en France, à l’occasion de la fin de l’étude du projet de loi sur l’égalité des femmes et des hommes, le Sénat a interdit les concours de beauté pour les enfants de moins de 16 ans, les concours de « mini-miss ». Une mesure plutôt mal perçue par les Américains.