La réalisatrice Laurène Renoux a suivi un voyage solidaire organisé sur la côte ouest du Sénégal. Pendant dix jours, elle a filmé le quotidien de douze femmes sénégalaises, leurs conditions de vie, leurs combats, leurs espérances. Des portraits à découvrir dans Sénégal, femmes d’exception, un webdocumentaire mis en ligne à l’occasion de la Journée internationale de la femme.
« Ce que l’homme peut faire, la femme peut le faire ! »
Douze Françaises ont partagé le quotidien de femmes sénégalaises le temps d’un voyage solidaire dans la région de Thiès, sur la côte ouest du Sénégal. La réalisatrice Laurène Renoux les a accompagnées pour filmer leurs rencontres. Elle a également souhaité donner la parole à douze femmes sénégalaises qui agissent ensemble pour faire bouger les lignes.
Elles s’appellent Fatou, Félicité, Penda ou Patricia. Elles ont entre 16 et 60 ans. Elles sont institutrice, sage-femme, agricultrice ou artiste. Tantôt mère, fille ou épouse ; de la ville ou de la campagne, elles sont autant d’incarnations de la femme sénégalaise qui s’inscrit, aujourd’hui plus que jamais, dans l’action. Loin de plier sous le poids de conditions de vie difficiles ou d’une société patriarcale, ces femmes sénégalaises ont dans le cœur une force conquérante inébranlable. Possédant une foi en l’homme ainsi qu’en l’avenir, elles sont debout pour faire changer les choses. C’est leurs portraits que le webdocumentaire Sénégal, femmes d’exception vous propose de découvrir.
Les femmes, un atout pour le développement économique
Leurs destins individuels témoignent aussi d’une réalité plus large. Car s’intéresser à ces femmes sénégalaises, c’est s’intéresser à un pays en évolution. De part leur position et leur rôle dans la société, ces femmes sont au cœur des problématiques actuelles et des nouveaux enjeux de leur pays. Ayant reçu en héritage la culture et les traditions africaines dont elles portent haut les valeurs, elles sont à la croisée des chemins et cherchent avant tout à conjuguer tradition et modernité, nostalgie et progressisme, passé et présent.
Tous les spécialistes du développement s’accordent à dire que la condition des femmes est un indice indiscutable quant à l’état d’avancement d’un pays. Leur accorder davantage de droits est un moyen de réduire la pauvreté au sein d’une société puisqu’elles sont bien souvent en charge de la famille. Or, le Sénégal possède l’un des indices de développement humain les plus bas du monde et demeure au 154e rang mondial sur 187 pays au classement des Nations Unies en 2012.
Alors que les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) voulus par l’ONU ont pour échéance l’année 2015, le webdocumentaire Sénégal, des femmes d’exception est plus que jamais d’actualité.