Avec sa sixième étude, l’Observatoire Grandes écoles au féminin (GEF) montre que la mixité est à la fois un indicateur et un levier de réussite pour les organisations, privées et publiques. Cette étude révèle pourquoi 80 % des 4 035 personnes interrogées considèrent la mixité comme un atout déterminant dans l’aptitude au changement des organisations.
La mixité hommes-femmes, une richesse pour les organisations
« Globalement, une politique de mixité se fait au bénéfice de tous , organisations et individus. On est donc loin d’une confrontation hommes-femmes. En effet, engager une politique de mixité permet de s’affranchir des stéréotypes et de rompre avec les systèmes de cooptation en poussant les dirigeants à se poser la question des compétences requises pour tel ou tel poste », précise Clarisse Reille, Présidente de GEF.
Au-delà de la dimension économique, la mixité est, pour la première fois, largement reconnue comme une démarche juste (75 % des personnes interrogées). Elles constitue une réponse à une demande d’éthique croissante notamment auprès des trentenaires (78%).
Mixité : un écart entre perception et réalité
Si les discours sur la mixité ont progressé, les résultats de l’étude montrent que les modes traditionnels de management, fondés sur le clonage des modèles et des élites, ainsi que le poids des stéréotypes, aussi bien à la défaveur des hommes que des femmes, handicapent lourdement les organisations. L’étude révèle que la mixité hommes-femmes a progressé dans les discours (71%).
GEF est convaincu qu’il existe des leviers d’action concrets pour faire de la mixité une réalité utile pour les organisations.
- Les quotas restent l’outil d’accélération le plus efficace pour ouvrir de nouvelles portes en faveur de candidatures féminines;
- La mise en place de fair process à chaque poste ouvert qui consiste à informer sur les opportunités et à évaluer de manière rationnelle et objective les compétences des salariés.
- La sensibilisation des dirigeants à travers des débats, des conférences ou des études participe à l’enrichissement de la réflexion sur les bénéfices de la mixité.
Lire les résultats de l’étude.