Parce qu’aujourd’hui encore, sur les 72 millions d’enfants en âge d’aller à l’école non scolarisés, 54% sont des filles, il est urgent d’agir en faveur de l’éducation des fillettes du monde entier. Elles ont besoin de vous. Soutenez-les dès le 12 mai en achetant une bougie « La Flamme Marie Claire ».
Pour la troisième année consécutive, Marie Claire lance l’opération « La Flamme Marie Claire ». Du 12 mai au 30 juin, des dizaines de milliers de bougies parfumées sont en vente au prix de 5 euros dans différents points de vente et sur www.boutiquemarieclaire.com. Tous les bénéfices, soit 2,89 euros, seront reversés pour la scolarisation des petites filles et l’accompagnement à la lecture aux associations Toutes à l’école, La Chaîne de l’Espoir et Afev.
En 2010 et 2011, la vente des bougies « La Flamme Marie Claire » a permis des réalisations concrètes et immédiatement efficaces.
En Afghanistan, dans la vallée du Panshir, La Chaîne de l’Espoir avait lancé en 2008 un programme d’aide à la scolarisation des filles, géré sur place par Kate Rowlands. Grâce à « La Flamme Marie Claire », une école a été rénovée, ouvrant de nouveaux horizons aux fillettes. Cette école abrite aujourd’hui huit classe et accueille 280 élèves.
En partenariat avec Toutes à l’école, « La flamme Marie Claire » a permis également de financer la scolarisation des élèves de Happy Chandara au Cambodge. Mais aussi un internat pour les plus vulnérables, bâti au sein de cette école. Trente et une petites filles y vivent et se construisent un avenir.
Enfin, avec l’Afev, c’est un soutien scolaire qui a été apporté à de nombreux enfants des quartiers défavorisés de France. Mille étudiant(e)s supplémentaires ont été mobilisés par l’association pour aider les élèves en difficulté.
Dès la 12 mai, soutenez la scolarisation des petites filles en achetant et en offrant à vos proches une bougie « La flamme Marie Claire ». Parce que savoir lire, écrire, compter, c’est permettre à une femme de s’exprimer, de débattre, de défendre ses droits et de fait, de sortir de la dépendance d’un père, d’un mari ou d’un fils. L’éducation des femmes est aussi un moyen de lutter contre la mortalité infantile, contre les grossesses non désirées, contre les croyances traditionnelles. Savoir déchiffrer une notice, un carnet de vaccination… c’est pouvoir apporter les soins nécessaires à son enfant.
Allumez cette flamme. Car « une fois allumée, elle ne s’éteint plus, elle dure toute une vie. »