11 octobre 2015 : Journée internationale des filles

Dans le monde, une fille sur 5 est encore privée d’éducation. Pourtant,  » il n’existe aucun instrument de développement plus efficace que l’éducation des filles. Si nous voulons que nos efforts aboutissent à la construction d’un monde en meilleure santé, plus pacifique et équitable, les classes du monde doivent être remplies de filles aussi bien que de garçons », déclare Kofi Annan, ex-Secrétaire général des Nations Unies.

Car donner à une fille une éducation de qualité dans un environnement sûr, c’est automatiquement moins de misère pour elle et sa famille et plus de développement pour son pays. En 2007, l’ONG Plan International lançait une campagne de lutte pour les droits des filles, et en particulier pour le droit à leur éducation, baptisée « Because I Am A Girl ». Son objectif : donner accès à l’école, d’ici 2016, à 4 millions de filles.

Cette initiative a été renforcé en 2011 par l‘Assemblée générale des Nations Unies qui a déclaré dans la résolution 66/170 le 11 octobre Journée internationale des filles, afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels, elles se heurtent de par le monde.

Le thème choisi par l’ONU pour cette quatrième édition : les adolescentes, un groupe démographique particulièrement vulnérable et confronté à des obstacles sur le plan social, économique et politique. Si elles ont le potentiel pour devenir les leaders de demain et les actrices du changement, ces jeunes filles doivent encore faire face à des obstacles tels que les grossesses non désirées, les mariages précoces et forcés, la violence basée sur le genre et un accès limité à l’éducation supérieure et aux services de santé de la reproduction.

Dans le cadre de sa nouvelle feuille de route mondiale pour 2030, les États membres des Nations Unies  ont défini des Objectifs de développement durable (ODD); dix-sept ont été proposés sur les femmes. Afin d’atteindre ces objectifs, ONU Femmes présentera régulièrement des données, des reportages, des vidéos et des publications pour illustrer l’impact de chaque ODD sur les femmes et les filles.

 A lire aussi :