Parler des femmes dans le monde, c’est souvent réduire son champ d’investigation aux violences dont elles sont victimes, ici et ailleurs. Féminicides, viols, mariages précoces… Les atteintes aux droits des femmes sont si nombreuses qu’on en oublierait presque celles qui résistent au quotidien, font entendre leurs voix au risque de leur vie pour que les femmes ne soient plus des victimes de l’Histoire.
Or, celles qui se battent pour une société plus juste sont aussi des modèles qui nous montrent la voie et nous engagent à avancer vers davantage d’égalité, toutes et tous ensemble. Ce sont ces femmes agissantes, souvent éloignées des stéréotypes véhiculés par la presse féminine et généraliste, que l’association Femmes ici et ailleurs, fondée en 2003, a voulu mettre en lumière dans la nouvelle formule de son magazine.
Le magazine Femmes en résistance édité depuis 2012 par l’association cède donc la place à Femmes ici et ailleurs, « offrant davantage d’informations, de mixité et d’égalité, mêlant l’ici et l’ailleurs, tellement interdépendants. Davantage de photographies, de rubriques, abordant tous les aspects de la vie », précise Nathalie Cayuela, sa présidente.
Des femmes de ménage qui défient l’austérité en Grèce à un groupe de femmes rurales en recherche d’emploi qui ont transformé leur territoire en lançant Odette & Co, de l’interview de Loudmila Alexeeva, dissidente russe aux news positives d’ici et d’ailleurs, les reportages fouillés de cette nouvelle formule donnent la parole aux oubliées des médias et des manuels scolaires. Femmes ici et ailleurs ouvre le champ des possibles et invite à ne pas enfermer les femmes dans les clichés et l’inégalité. Une belle réussite !
Disponible dans certains points de vente, vous pouvez vous abonner en cliquant ici. Votre soutien permettra à l’association de poursuivre sa route et de proposer chaque trimestre une information originale sur les femmes.