Pour la première fois, Reporters sans frontières publie un album consacré à un pays : l’Inde. A la tête de la plus grande démocratie du monde, une femme : Pratibha Patil, élue présidente en juillet 2007. Si son rôle est avant tout représentatif, il est le symbole d’un mouvement de fond : les Indiennes assument de plus en plus de responsabilités dans le pays et sont de plus en plus nombreuses à gravir les échelons.
Des femmes actrices du changement, à la ville comme à la campagne. Toujours plus présentes dans l’espace public, elles sont chauffeuses de taxi, agricultrices, étudiantes, avocates, réalisatrices de films, femmes d’affaires ou femmes politiques… Pendant plusieurs semaines, six photographes de l’agence Magnum Photos les ont suivies. « Ici elles sont bien debout, le visage tourné vers les photographes, regardant en face l’objectif. (…) Dans un pays où la démocratie est encore fragile, où subsiste une très grande pauvreté, où l’écart entre les plus riches et les plus pauvres ne cesse de se creuser, où le système des castes perdure, les femmes incarnent la principale espérance. Sur elles et avec elles, on peut compter, tant par leur nombre que par la qualité de leur éducation. De leur engagement pour le bien commun dépend l’avenir de ce pays », souligne Laure Adler dans la préface de l’album.
Bollywood au féminin
Dans un milieu historiquement masculin, les femmes ont réussi à se faire une place dans le cinéma indien. Passées derrière la caméra, elles sont productrices, réalisatrices, maquilleuses, costumières… des métiers qui se conjuguent désormais au féminin. C’est ce nouveau Bollywood que la photographe Alessandra Sanguinetti nous fait découvrir.
La microfinance aux mains des indiennes
Au début des années 1970, un groupe de femmes emmené par Ela Bhatt regroupe ses économies et donne naissance en 1974 à la SEWA Bank, « Self-Employed Women’s Association » qui regroupe des femmes auto-entrepreneurs. Depuis, la banque s’est développée et compte aujourd’hui près de 3500 groupes d’entraide. SEWA a fait des émules, à l’image de KMVS, créée en 1989. Martine Franck a suivi ces Indiennes qui mettent à profit leur savoir-faire pour gagner leur vie et subvenir aux besoins de leur famille et de leur communauté.
Exclusive ladies taxi service
Exercer des métiers réservés à la gente masculine : de jeunes indiennes relèvent le défi chaque jour, afin de gagner leur indépendance et s’assurer un avenir meilleur. Elles sont chauffeuses de taxi, employées dans une station de service, agents de police… Alex Webb nous fait pénétrer dans l’univers de ces femmes qui font des « métiers d’hommes » en Inde.
Etudes et indépendance
Depuis l’indépendance de l’Inde en 1947, l’éducation des filles est devenue une priorité pour beaucoup. Elles sont plus nombreuses à accéder aux études secondaires et viennent gonfler les rangs de l’Université. Olivia Arthur a suivi ces jeunes indiennes volontaires et ambitieuses qui ont leur futur à portée de main.
En 1992, le Parlement indien vote deux amendements à la Constitution et instaure les panchayats. Ces autorités impliquent directement les villageois dans les gestion locale, avec au moins un tiers des sièges réservé aux femmes. En 2010, avec plus d’un million deux cent mille élues, l’Inde devient une référence mondiale en terme de présence féminine dans la vie politique. Portraits par Patrick Zachmann de femmes engagées.
Des femmes influentes
Raghu Rai offre enfin une série de portraits d’indiennes célèbres : avocates, écrivains, artistes, militantes, directrices de grandes entreprises ou de banques. Visage de femmes influentes en Inde.
Au total, cent photos regroupées dans l’album Elles changent l’Inde mais exposées aussi au Petit Palais, du 21 octobre 2011 au 8 janvier 2012. L’entrée étant gratuite, n’oubliez pas de repartir avec l’album. L’argent recueillit grâce à la vente de ces albums permettra à RSF de mener des actions concrètes.
6 commentaires
Les commentaires sont fermés.