Une femme dans les coulisses du Michelin

Emma a un don, celui du goût. La jeune femme passionnée de cuisine depuis son enfance aurait pu intégrer l’école hôtelière de Toulouse d’où elle est originaire. Mais elle en décide autrement. Elle suit finalement des études de droit, relations publiques et journalisme. Et voyage. Profitant de ses escapades à l’étranger pour découvrir la richesse…

Continuer la lecture

Asma Khan ou l’incroyable parcours d’une cheffe indienne libre et féministe

Aux commandes du Darjeeling Express, Asma Khan a brisé les conventions et s’est imposée comme cheffe gastronomique sur la scène londonienne. La série Chef’s table, réalisée et diffusée sur Netflix, lui consacre un épisode. Le portrait d’une femme déterminée, attachée à transmettre l’histoire de l’Inde et de sa famille. Une femme libre qui donne tout…

Continuer la lecture

Les espionnes sortent de l’ombre

Des 007 au féminin ? Une journaliste rencontre six espionnes qui ont vécu la guerre froide
 de l’intérieur. Des États-Unis à l’URSS en passant par Israël, Les espionnes racontent, 
websérie documentaire animée adaptée du livre éponyme de Chloé Aeberhardt , retrace les hauts faits et le parcours mouvementé de ces femmes de l’ombre. Et bouscule…

Continuer la lecture

Jean Batten, la Garbo des airs

Surnommée la « Garbo des airs » dans les années 30, Jean Batten (1909-1982) fut l’une des plus grandes aviatrices de son époque. A tout juste 31 ans, elle mit fin à sa carrière et choisit de vivre dans l’anonymat pour le restant de ses jours, jusqu’à tomber dans l’oubli. L’écrivain Fiona Kidman lui redonne vie en…

Continuer la lecture

Rosie la Riveteuse, histoire d’une icône

Comment une affiche diffusée pendant la guerre, représentant une ouvrière anonyme, a-t-elle pu devenir un symbole mondial de l’émancipation féminine ? 1941. Les Etats-Unis entrent en guerre aux côtés de l’Angleterre et de la Russie. Le gouvernement américain doit planifier son économie de guerre : il faut fabriquer rapidement et en grande quantité des armes, des navires,…

Continuer la lecture

Les figures de l’ombre : 3 femmes puissantes à la conquête de l’espace

Le réalisateur Théodore Melfi met en lumière une facette méconnue de l’histoire américaine : la participation active des femmes noires à la conquête spatiale. Début des années 1960. Virginie. NASA. Alors que les Russes viennent d’envoyer le premier homme dans l’espace, les Américains restent cloués au sol. L’enjeu est de taille et la tension palpable. Chacun…

Continuer la lecture

La saga Barbie au Musée des arts décoratifs

Barbie. Un prénom connu dans le monde entier. Une poupée qui ne laisse personne indifférent. Alors que les féministes dénoncent les stéréotypes qu’elle véhicule, les hommes l’inviteraient volontiers à diner quand les petites filles rêvent de lui ressembler. D’elle, nous avons l’image d’une blonde écervelée, abonnée à la salle de sport et accro du shopping….

Continuer la lecture

Tâches ménagères : les femmes en font moins, les hommes pas plus

L’Insee publie une étude consacrée à l’évolution du partage des tâches domestiques entre les hommes et les femmes depuis 25 ans. Si l’écart de situation se réduit entre les deux sexes, les inégalités demeurent importantes. D’autant que l’explication est à chercher du côté des femmes qui consacrent moins de temps aux tâches ménagères que du…

Continuer la lecture

Comment l’ambition vient aux filles?

Cette question, Frédérique Cintrat y a répondu il a plus de trente ans lors d’une émission de télévision consacrée à cette thématique, aux côtés d’Elisabeth Badinter et Françoise Giroud. Adolescente en classe préparatoire, elle voulait alors prouver aux autres, et à elle-même, que quand on veut on peut, quelque soit son origine sociale et culturelle….

Continuer la lecture