A quelques mois de l’entrée en vigueur de la loi Copé-Zimmermann qui impose de féminiser les Conseils d’administration à hauteur de 40 %, les équipes de TEDxChampsélyséesWomen ont réalisé une infographie qui met en lumière le rôle des réseaux féminins au sein des entreprises du CAC 40. Les idées clés à retenir.
A l’heure actuelle, 70% des entreprises du CAC 40 possèdent un réseau féminin en interne. Il existe également des structures externes aux entreprises qui jouent le même rôle, en représentant un secteur d’activité notamment; c’est le cas par exemple de Financ’ielles, fédération de réseaux du secteur de la banque, de la finance et de l’assurance. Ces réseaux féminins permettent de faire tomber les barrières qui freinent les carrières des femmes. Ils sont des lieux d’échanges et de convivialité ; ils visent à valoriser les collaboratrices et à leur donner confiance en elles, à promouvoir l’égalité professionnelle et la mixité.
Si toutes les entreprises du CAC 40 du secteur de la banque et de l’assurance possèdent un réseau féminin en interne, le secteur de l’industrie fait encore figure de mauvaise élève.
Les réseaux féminins jouent également un rôle important dans la féminisation des conseils d’administration. En effet, près de 2/3 des entreprises qui adhèrent à un réseau féminin ont déjà atteint l’objectif des 40% de femmes dans leur conseil d’administration.
A lire aussi :
- « Nous devons sensibiliser les ETI à la loi Copé-Zimmermann
- Loi Copé-Zimmermann : où en est-on ?
- « On ne promeut pas une idiote au détriment d’un bon »
- Des milliers de femmes, demain, au sein des Conseils d’administration
- Réseaux féminins : bienvenue au club ?