« Miss Islande » d’Audur Ava Olafsdottir

Ne vous attendez pas à être plongé dans l’univers des concours de beauté ! Miss Islande n’est pas un livre sur les Miss, bien au contraire ! C’est un roman féministe sur la liberté, la création et l’accomplissement. Dans une langue minérale, Audur Ava Olafsdottir dresse un magnifique portrait de ces pionniers qui ne tiennent pas dans…

Continuer la lecture

Coco Chanel s’en va-t’en guerre

Le documentaire Les guerres de Coco Chanel retrace le parcours de cette créatrice de génie, femme ambitieuse et libre avant tout. Une incroyable réussite qui comporte aussi ses zones d’ombre. Car, ce que l’on sait moins, c’est que Gabrielle Chanel était antisémite et pronazie. Ces différentes facettes de Coco Chanel, Jean Lauritano les met en…

Continuer la lecture

Le clou de Zhang Yueran : portrait d’une génération ultrasensible et désabusée

Premier roman traduit en français de Zhang Yueran, Le Clou dresse le portrait d’une génération cabossée, marquée par la violence et les conflits familiaux, et confrontée à l’impossibilité d’aimer. Ce roman ultrasensible nous ouvre une fenêtre sur la jeunesse chinoise d’aujourd’hui, ses doutes, ses désillusions. Li Jiaqui et Cheng Gong, trentenaires déboussolés, se retrouvent après…

Continuer la lecture

Le nouveau monde de Charlote Perriand

A l’occasion du vingtième anniversaire de sa disparition, la Fondation Louis Vuitton rend hommage à Charlotte Perriand (1903-1999), l’une des personnalités phares du monde du design du 20e siècle. L’exposition qui mêle art, architecture et design, présente une créatrice visionnaire qui contribua à définir un nouvel art de vivre. Femme libre, engagée et humaniste, Charlotte…

Continuer la lecture

« Je ne serai pas arrivée là si… » : 30 femmes puissantes racontent

A trente femmes, Annick Cojean a lancé ce petit bout de phrase : « Je ne serai pas arrivée là… « . La question est vertigineuse. Qu’est-ce qui m’a faite, défaite, marquée, orientée, bouleversée et sculptée ? Juliette Greco, Delphine Horvilleur, Joan Baez, Asli Erdoğan, Laura Flessel… Elles ont accepté ce rendez-vous, avec elle-même, avec leur mémoire. Elles ont…

Continuer la lecture

Dorothea Lange, pionnière du documentaire social

La photographe américaine, Dorothea Lange (1895-1965), est souvent réduite à une seule photo Migrant Mother, devenue une icône. Le Jeu de Paume lui consacre une exposition passionnante et très documentée, levant le voile notamment sur un épisode méconnu de l’histoire des Etats-Unis : l’internement des citoyens américains d’origine japonaise en 1942. Retour sur le parcours d’une…

Continuer la lecture

Exposition « Women House » : les artistes mettent la maison sens dessus dessous

Quand deux notions : un genre – le féminin, et un espace – le domestique se rencontrent, cela donne une magnifique exposition au Musée de la Monnaie de Paris : Women House. « Soyez créatives, refusez votre rôle », affirme l’artiste Birgit Jürgenssen alors que les femmes ont été pendant des siècles confinées à la sphère privée. Cette évidence…

Continuer la lecture

Rupi Kaur, la poétesse star

Lait et miel, le premier livre de Rupi Kaur, est un recueil poétique d’une authenticité et d’une intensité rares. Ecrits dans un style minimaliste, ces courts poèmes illustrés des propres dessins de l’auteure, mettent des mots sur les maux des femmes du 21e siècle. Best-seller du New York Times, traduit aujourd’hui dans une trentaine de…

Continuer la lecture