5 jours à Stockholm

Cette année encore, c’est dans une capitale nordique que nous avons passé notre séjour estival en famille. Le climat y est agréable, les journées sont longues et surtout la capitale suédoise n’est pas envahie par les touristes (contrairement à ce que j’ai vécu quelques jours auparavant à Barcelone). De plus, Stockholm propose de nombreux centres d’intérêts pour les enfants. Une destination idéale en famille !

Comment se déplacer à Stockholm ?

Depuis l’aéroport, nous avons pris l’Arlanda Express qui nous a conduit en 20 minutes en plein centre de Stockholm. Il y a des départs toutes les 15 minutes environ. Ce train express atteint sans problème les 200km/h ; la vitesse est indiquée dans la rame. 

A Stockholm, tout se fait facilement à pied. Les trottoirs sont larges et parfaitement adaptés à une poussette, excepté dans la vieille ville. Il y a la possibilité d’emprunter le tramway ou le métro. Le billet à l’unité est hors de prix ; il existe une carte néanmoins qui permet de voyager à moindre frais. La marche reste le moyen le plus économique pour se déplacer dans la capitale suédoise !

Où dormir à Stockholm ?

Encore une fois, nous nous sommes décidés tardivement. Résultat : plus d’appartement disponible. Nous avons opté finalement pour l’hôtel Carl Yung, situé à moins de 15 minutes à pieds de la gare centrale de Stockholm. Situé dans un bâtiment du début des années 1900 sur la place Stureplan, cet hôtel propose des chambres très confortables et joliment décorées. Le petit déjeuner est délicieux. 

Cinq jours à Stockholm 

Jour 1 : Arrivée dans l’après-midi. Ballade sur l’île du Saint-Esprit et découverte de Gamla Stan, la vieille ville, avant de rejoindre le quartier de Södermalm

Jour 2 : L’île de Djurgården avec la musée Skansen, premier musée en plein air du monde, et le Vasa museet.

Jour 3 : Ballade en bateau avec visite de l’île de Vaxholm, à une heure de Stockholm. Puis ballade sur l’île des bateaux et sur l’île du roi avant de rentrer à l’hôtel par les rues commerçantes du quartier de Normalm.

Jour 4 : Matinée à Drottningholm, domaine royal occupé une partie de l’année par la famille royale puis après-midi consacré au musée Abba et au musée des Vikings sur l’île de Djurgården.

Jour 5 : Visite du Palais Royal puis ballade dans Ostelman.

Nos coups de cœur 

Gamla Stan, la vieille ville de Stockholm

Cœur historique et géographique de Stockholm, Gamla Stan est une étape incontournable qui attire les touristes en masse ! Je ne saurai donc que vous conseiller d’y aller tôt le matin afin d’apprécier le charme de la vieille ville où se côtoient églises Renaissance, palais baroques et places médiévales. 

Le Palais royal, Kungliga Slottet, surplombe Gamla Stan. Ce palais, l’un des plus gros châteaux d’Europe, a été bâti sur les ruines de la forteresse royale de Tre Kronor, en grande partie détruite dans un incendie en 1697. 

Si la famille royale n’y habite plus, le roi et la reine y ont toujours leurs bureaux et l’édifice accueille régulièrement les manifestations officielles. Organisé sur sept niveaux et comprenant 608 salles, le palais est une véritable ruche où travaillent 200 personnes. La visite est intéressante et permet de mieux s’approprier l’histoire suédoise. 

C’est Charles XVI Gustave, le septième souverain de la dynastie Bernadotte, qui règne actuellement en Suède. Alors qu’il n’a que quatre ans, le décès de son père le fait accéder au titre de prince héritier, avant d’être couronné roi en 1973, à 27 ans. C’est sa fille aînée, la princesse Victoria, qui lui succèdera ; en effet, depuis 1980, le premier-né est l’héritier du trône de Suède, quel que soit son sexe. On retiendra également que le père de la dynastie régnante depuis plus de 200 ans est un Français, Jean-Baptiste Bernadotte, un soldat français, sacré roi de Suède en 1818.

Skansen, premier musée en plein air au monde

Visiter Skansen, c’est faire un voyage dans le temps ! Fondé en 1891 par Arthur Hazelius, il illustre la vie des Suédois d’autrefois. Bâtiments traditionnels, maisons, fermes ou cabanes sámi, à Skansen, tout se visite. Des guides vous racontent le rôle de chaque bâtiment, des mises en scène vous plongent dans le passé. Les enfants sont également invités à participer et découvrir les modes de vie de l’époque. 

Ne manquez pas le zoo de Skansen où l’on peut observer des élans, des rennes, des lynx… 

Le musée du Vasa

Autre visite qui ne manque pas d’impressionner les enfants (et les adultes !) : celle du Vasamuseet. Imposant vaisseau de guerre et fierté de la couronne suédoise, le Vasa (69 m de longueur et 52 m de haut) appareilla pour son premier voyage le 10 août 1628. Mais seulement quelques minutes après son départ, le bateau sombra, entraînant les cent membres d’équipage dans la mort.

Le musée expose aujourd’hui l’épave du navire, retrace les opérations qui ont permis de la remonter à la surface, en 1961.  Sur cinq niveaux, sont exposés les objets récupérés sur le Vasa, permettant ainsi de découvrir la vie à bord, les combats navals et la navigation au 17esiècle. Au rez-de-chaussée, sont présentés quelques visages de passagers, reconstitués grâce à la médecine légale. 

Le musée ABBA

Visiter le musée ABBA est une expérience en soi, que l’on soit fan ou pas. La visite est interactive et immersive, si bien que l’on se prend vite au jeu : on peut s’enregistrer avec le groupe dans leur cabine d’enregistrement, se produire sur scène avec des hologrammes grandeur nature des membres du groupe…. Objets, costumes de scènes, images d’archives… Le visiteur ne sait plus où donner de la tête ! Quand à l’ambiance sonore, aucun tube ne manque. A la sortie, on court réécouter nos airs favoris. 

Le quartier de Södermalm

Quartier bohème et branché, l’île méridionale de Stochkholm propose des galeries d’art et des cafés underground. Une ballade s’impose sur les collines situées à son extrémité nord si vous souhaitez profiter d’une très belle vue sur Gamla Stan et le reste du centre-ville. 

Féru de photographie ? Ne manquez pas le musée de la photographie, ouvert en 2010, dont les expositions temporaires sont souvent remarquées. 

Drottningholm

Facilement accessible depuis Stockholm, le domaine royal et les parcs de Drottingholm sont une escapade intéressante. La famille royale vit une partie de l’année. De style Renaissance, le palais a été dessiné par Nicodemus Tessin l’Ancien (1615-1684). Le domaine royal a été inscrit en 1991 au patrimoine mondial de l’Unesco. 

Une journée dans l’archipel de Stockholm

Une virée en bateau dans l’archipel est un moment magique, très facile à organiser. Nous avons pris le ferry pour l’île de Vaxholm, ce qui nous a permit de profiter des magnifiques paysages où les voiliers voguent entre les îles rocheuses, recouvertes d’épaisses forêts et jalonnées des emblématiques maisons de bois rouge. 

L’île de Vaxholm est très agréable avec ses rues tortueuses, ses boutiques attrayantes et ses charmantes maisons. Occupant jadis une position stratégique importante à l’entrée est du chenal d’accès à Stockholm, la forteresse de Vaxholm située sur un ilôt face à la ville, rappelle le rôle militaire de la cité. 

Nous avons déjeuner au bord de l’eau, au Hembygdsgårds Café. Cadre très agréable et choix de pâtisserie incroyable ! 

A lire aussi :