Du 15 septembre au 31 décembre, agissez pour l’éducation des filles dans le monde en soutenant le projet initié par l’ONG Plan International France et Anne Laveau-Gauvillé, sur la plateforme de crowdfunding HelloAsso. 15 000 euros sont à collecter ! Faire un don, c’est permettre aux filles d’aller à l’école et découvrir le livre D’elles et d’ailleurs.
Sur les 72 millions d’enfants en âge d’aller à l’école non scolarisés, 54% sont des filles. En Afrique subsaharienne, près de 12 millions de filles ne seront sans doute jamais scolarisées ; au Yémen, c’est près de 80% d’entre elles, contre 36 % des garçons[1]. Ces écarts s’accentuent dans le secondaire et encore plus à l’université. Or, si l’accès à l’éducation est un droit fondamental de tout être humain, c’est aussi un formidable facteur de développement. Donner à une fille une éducation de qualité dans un environnement sûr, c’est automatiquement moins de misère pour elle et sa famille et plus de développement pour son pays.
C’est pourquoi, depuis 2007, Plan International mène une campagne de lutte pour les droits des filles, et en particulier pour le droit à leur éducation, baptisée « Because I Am A Girl ». L’objectif de la campagne mondiale de Plan International est de donner accès à l’école, d’ici 2016, à 4 millions de filles.
Une ambition commune
L’ONG a fait de l’accès des filles à une éducation de qualité une priorité : permettre à une fille d’aller à l’école, c’est permettre à une future femme de défendre ses droits et de choisir son avenir.
« Quand une fille ne sait ni lire ni écrire, qu’elle est maintenue dans l’ignorance, quelle chance lui offre-t-on de devenir une femme libre, libre de s’exprimer, de défendre ses doits et d’agir ? Très peu, voire aucune. De cette évidence est né mon livre. Mettre des mots sur les maux des femmes, c’était donner à voir l’invisible, le mal visible ; c’était la possibilité de donner la parole à toutes celles qui n’ont pas le droit de dire, de briser ce silence et écrire l’oppression dont sont victimes, ici et ailleurs, les femmes. Forte de cette conviction, j’ai proposé à Plan International France de mettre à disposition mes textes afin de recueillir des dons qui soutiennent leurs actions. L’idée leur a plu et très vite est né ce beau projet de crowdfunding », explique Anne Laveau-Gauvillé, auteure.
« Nous sommes convaincus que les mots et les rimes d’Anne Laveau-Gauvillé, au service de l’action de Plan International, concourront à faire entendre les voix trop souvent silencieuses des femmes et à rendre davantage visibles les discriminations dont elles font l’objet. La prise de conscience que permettront sans doute ces textes chez ses lecteurs et lectrices constitue une étape indispensable sur le chemin de l’égalité entre les hommes et les femmes », explique Michelle Perrot, Directrice des programmes et du plaidoyer de Plan International France.
Plutôt que de faire appel à l’écriture scientifique ou journalistique, l’auteure a choisi de mettre en poésie littéraire, l’atlas de l’oppression des femmes. Le livre D’elles et d’ailleurs est une invitation à découvrir la condition des filles et des femmes dans le monde en vingt-et-un textes poétiques, tous mis en perspective et qui se prêtent parfaitement à l’illustration.
En soutenant ce projet, chaque donateur :
- permettra à 100 jeunes filles de bénéficier pendant un an d’une bourse scolaire,
- équipera 100 classes de maternelle en fourniture scolaire pendant un an,
- permettra à 200 filles de participer à des cours d’apprentissage de la lecture
Il recevra également une version numérique ou papier du livre D’elles et d’ailleurs
Parce que l’éducation transforme la vie des filles et les rend libre : Avec Plan International, Osez la liberté, Osez donner* ! Rendez-vous sur HelloAsso pour soutenir le projet.
*Chaque don ouvre le droit à une réduction d’impôt égale à 66% du montant du versement dans la limite de 20% du revenu imposable.
[1] Source : rapport de l’Unesco
2 commentaires
Les commentaires sont fermés.