En Iran, les femmes se mettent au surf ?

Introduire le surf en Iran : c’est le défi que se sont lancées trois femmes animées par leur passion pour le sport. Easkey Britton, surfeuse irlandaise, Mona Seraji, ambassadrice du snowboard féminin en Iran et Shalha Yasini, nageuse iranienne, vont réaliser l’impensable dans un pays où le surf n’existe pas.

Iran_Sport féminin_documentaire

Un projet ambitieux, en particulier dans la région qu’elles ont ciblée, celle du Balutchistan, très isolée et célèbre pour son trafic d’opium et ses attentats. Là-bas, ces trois sportives vont encourager les iraniennes à se mettre à l’eau et à créer le premier club de surf iranien. Avec elles, la réalisatrice française Marion Poizeau va filmer leur voyage, leurs rencontres, ce pays où les droits des femmes sont encore largement bafoués. Ces images auront pour vocation de faire découvrir des femmes qui vont dépasser les barrières culturelles et les préjugés pour pratiquer ce nouveau sport et devenir actrices du changement.

Et au-delà du surf, ce documentaire ouvrira le débat sur le sport féminin. Il montrera le contraste entre la région très traditionnelle du Baluchistan et la mégapole de Téhéran où Mona Seraji va nous montrer que le sport féminin est déjà très développé. Car malgré les règles de conduite et vestimentaires, les femmes iraniennes accordant une grande importance à la pratique d’un sport. Elles nous en expliqueront les raisons.

 Soutenir le projet sur kiss kiss bank bank.