« La libération des femmes passe par le langage » disait Hélène Cixous.Ce blog vous propose de mettre des mots sur les maux des femmes, de donner à voir l’invisible, le mal visible. Ici et ailleurs, toujours et encore, les femmes sont exploitées, sacrifiées, tuées. Et on ne les entend pas… Elles osent ! leur donne la parole.
Lovely woman ?
Aimer. Librement. Un défi au féminin. Ici et ailleurs, les femmes en paient le prix fort. Comment vit-on son premier amour quand qu’on habite à Paris, Bombay ou Ryad ? Les mariages arrangés sont-ils encore la norme dans certains pays ? Est-ce toujours bien vu de rester célibataire ? « Lovely woman ? » vous propose de découvrir la manière dont les femmes vivent au quotidien les relations amoureuses, leur vie de couple et de famille.
Olympes en herbe
En Occident, l’égalité des sexes est inscrite dans les lois, à défaut d’être réellement conquise dans les faits. Les femmes se sont battues des deux côtés de l’Atlantique afin de conquérir le droit de vote, le droit à la contraception, à l’avortement, et plus largement à la dignité du corps des femmes. Ailleurs, des femmes sont réduites au silence et maintenues dans l’ignorance. En effet, combien de filles n’ont pas accès à l’éducation ! Que risquent les femmes à prendre la parole en public dans certains pays ? Le droit de vote au féminin, est-ce une évidence pour tous ? « Olympes en herbe » s’interroge sur la place des femmes dans la sphère publique.
Working girl
Les femmes travaillent, elles ont toujours travaillé. En Occident, cet état de fait ne provoque plus de contestation. Les femmes ont acquis des droits, des libertés. Mais ailleurs, les conditions de travail des femmes sont loin d’être idylliques. Comment vivent-elles cette situation au quotidien ? Sont-elles toujours moins bien payées que les hommes ? Jusqu’où doivent-elles aller pour survivre ? « Working girl » pose son regard sur ces femmes qui travaillent souvent dans l’ombre pour vivre, et parfois survivre.
Elles créent !
Ici et ailleurs, des femmes se battent au quotidien pour défendre leurs droits et revendiquer leur liberté de penser, d’agir, de s’exprimer, de créer. Elles bravent les interdits au péril de leur vie, pour changer les choses. Ce sont des femmes modèles, agissantes et inspirantes. Ce sont des femmes fortes, des créatrices ! »Elles créent ! » met en lumière ces femmes.
Mots à maux
Dire, montrer aussi, les maux dont sont victimes les femmes dans le monde : des femmes le font au quotidien en utilisant une arme redoutable : l’art. Qu’elles soient écrivaines, photographes, peintres… « des mots et des maux » met en perspective leur oeuvre au regard de l’histoire des femmes.
Pour écrire à l’auteur du blog : wwomannsworld@gmail.com