Elles ont dit…

« Le féminisme n’a jamais tué personne. Le machisme tue tous les jours », Benoîte Groult, Ainsi soit-elle, 1975.

« La séparation de la cuisine et du mariage – voilà une grande réforme, non moins importante que la séparation de l’Eglise et de l’Etat, tout au moins dans la destinée historique de la femme », Alexandra Kollontaï.

« Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement. Il suffit d’écouter les femmes. C’est toujours un drame et cela restera toujours un drame ». Discours de Simone Veil à l’Assemblée nationale le 26 novembre 1974.

« Quand une femme veut réellement monter au sommet de l’art international, elle y arrive. J’en suis la preuve vivante ! », Niki de Saint Phalle.

« Les femmes ont le droit de monter à l’échafaud. Elles doivent également avoir celui de monter à la tribune », Olympe de Gouges.

« Les femmes se forgent à elles-mêmes les chaînes dont l’homme ne souhaite pas les charger », Simone de Beauvoir.

« L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain et ses probabilités de bonheur », Stendhal, 19 juin 1817, Naples.

« Utilisez votre corps, votre nudité comme une arme. Optez pour la tactique du sextrémisme », FEMEN.

« Le débat autour de la contraception perturbait bien davantage les hommes que la question de l’avortement. Comment dire ? La contraception était en fait une révolution dans l’histoire de la maternité : « Un enfant quand vous voulez »… C’était incroyablement nouveau. Avec la pilule, la femme acquérait de l’indépendance, devenait maîtresse de la procréation, programmatrice de la naissance sans même que l’homme le sache. Voilà le grand tournant dans l’histoire des hommes et des femmes ! Voilà la vraie rupture par rapport à ces millénaires pendant lesquels c’est l’homme qui était le maître de la procréation. Beaucoup d’hommes se sont soudain sentis frustrés, dépossédés, anxieux. On les privait de leur virilité ! Cela leur paraissait inimaginable », Simone Veil, Les hommes aussi s’en souviennent, 2004

« La différence sexuée est la première chose observable et sur laquelle la volonté humaine n’a pas de prise. Aucun moyen n’existe pour changer la donne : il y a du masculin et il y a du féminin. » Françoise Heritier

« Une femme écrivain, ce n’est pas une femme d’intérieur qui écrit mais quelqu’un dont toute l’existence est commandée par l’écriture. » Simone de Beauvoir, La force des choses. En savoir plus sur Simone de Beauvoir.